Soutenir la fondation

CRIUGM et envisAGE : Collaborer pour innover dans le vieillissement

D’ici 2035, plus de 25 % des Canadiens auront plus de 65 ans. Ce vieillissement de la population entraîne l’éclosion de nombreux produits et services destinés à améliorer la qualité de vie des personnes aînées. Le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), un site du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, vient récemment de se joindre à l’initiative pancanadienne envisAGE pour soutenir, durant les cinq prochaines années, les petites et moyennes entreprises (PME) sur le marché croissant des AgeTech. Nathalie Bier, chercheuse au CRIUGM et professeure à l’Université de Montréal, nous explique les objectifs de ce programme et le rôle de ce nouveau BeachheadenvisAGE.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un Beachhead™ envisAGE ?

Dans l’écosystème envisAGE, un Beachhead™ est un organisme spécialisé dans l’évaluation de l’impact et des bénéfices de technologies qui feront une différence dans le quotidien des aînés. Il collabore avec deux autres acteurs pour former un trio : une entreprise qui souhaite faire tester en situation réelle une de ses technologies arrivée à maturité et un milieu preneur public ou privé intéressé par la technologie en question. Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’un projet de développement technologique, mais plutôt de projets collaboratifs visant l’intégration de technologie en milieu réel ainsi que l’évaluation de l’impact et des bénéfices associés. Le milieu preneur peut être une résidence pour aînés, un établissement privé de soins de longue durée ou encore un organisme communautaire, par exemple. Dans son rôle d’évaluateur, le Beachhead™ cherche à identifier les meilleures approches et méthodologies qui seront utilisées pour documenter les bénéfices et l’impact de la technologie examinée grâce à la collecte et à l’analyse de données. L’objectif du Beachhead™ au sein d’envisAGE est de contribuer à améliorer l’adoption et l’implantation de nouvelles technologies. À plus large échelle, le CRIUGM fait partie d’un vaste réseau de Beachheads comptant pour le moment six établissements au Canada dans lequel des discussions auront lieu afin d’établir des approches standardisées d’évaluation pour qu’elles puissent être comparables d’un projet à un autre dans l’écosystème envisAGE. À ma connaissance, le CRIUGM est actuellement le premier centre de recherche à être un Beachhead™ de l’écosystème envisAGE au Québec.

Quel est votre rôle dans ce Beachhead™ ?

Dans le cadre de mes fonctions de directrice adjointe scientifique Partenariat et Valorisation au CRIUGM, j’assure la direction scientifique du Beachhead™ envisAGE. Je suis responsable de la mise en place de sa structure et de ses mécanismes de fonctionnement. Avec l’aide des deux coordonnateurs du Beachhead™, je m’occupe notamment d’identifier et d’approcher les chercheurs et les chercheuses pour les projets soumis. Le Beachhead™ accompagne tout au long du processus dans l’ensemble de leurs démarches afin de garantir qu’ils aient toutes les clés en main pour mener à bien leur projet. Le Beachhead peut, par exemple, les aider à se familiariser avec les cadres d’évaluation et les outils qui peuvent en découler ou encore les aider à monter le budget selon les règles du programme envisAGE. Le Beachhead™ travaille aussi de façon étroite avec le Bureau de la valorisation du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal pour la préparation et la signature des ententes entre les parties (p.ex. propriété intellectuelle).

En quoi cette collaboration avec envisAGE est-elle importante pour le CRIUGM ?

En collaborant avec MEDTEQ+ dans l’initiative envisAGE, le CRIUGM se positionne parmi les leaders dans le domaine de l’évaluation des technologies au Canada et dès lors, fait rayonner son expertise. Mais au-delà de cette visibilité, ce partenariat est important pour notre mission, qui est entre autres de développer des interventions innovantes pour soutenir la santé et le bien-être des personnes aînées. Lorsqu’une technologie est mal évaluée et intégrée dans la vraie vie, son adoption est hautement compromise. La possibilité de tester une technologie de manière rigoureuse et de bien planifier son intégration dans le milieu preneur facilite son adoption. Cette intégration de la technologie a le potentiel d’améliorer le quotidien des utilisateurs finaux, à savoir les personnes aînées et leurs familles, mais aussi les intervenants qui travaillent auprès d’eux. Cette finalité est le cœur de notre collaboration avec envisAGE.

Notre association avec l’écosystème envisAGE comporte aussi plusieurs avantages pour notre communauté scientifique. Nos chercheurs ont de belles opportunités de travailler sur des projets concrets en milieu réel. Ils peuvent ainsi créer de nouvelles collaborations et construire de nouveaux projets de recherche autour de celles-ci. C’est aussi un beau tremplin pour notre relève étudiante. En effet, des bourses sont souvent prévues dans les projets pour permettre aux étudiants de réaliser des stages rémunérés au sein de l’entreprise, du milieu preneur ou du CRIUGM. Ces projets permettent ainsi aux étudiants d’avoir une formation multidisciplinaire et intersectorielle, un atout certain pour leur future carrière.

Quels projets peuvent être intéressants pour le Beachheaddu CRIUGM dans envisAGE ?

Nous pouvons collaborer sur toutes les thématiques mises de l’avant par envisAGE pour lesquelles le centre a une expertise.

Des projets de capteurs qui détectent la qualité du sommeil d’une personne aînée, un environnement intelligent pour mieux comprendre les besoins de soutien à domicile ou encore des projets axés sur la prévention ou l’identification des chutes sont, entre autres, autant de sujets que nos chercheurs étudient. Des collaborations avec des chercheurs hors CRIUGM sont également envisageables sur des projets en cours ou en construction. Nous possédons un réseau étendu et si un besoin est apparent en termes d’expertise complémentaire, nous pourrons aller le chercher. Nous pouvons donc nous associer avec n’importe qu’elle autre institution académique ou université afin d’établir des collaborations pancanadiennes.

Pouvez-vous nous expliquer un peu le système de fonctionnement de votre Beachhead?

Il y a trois options privilégiées : 1) envisAGE peut directement nous soumettre les candidatures qu’il juge adéquates ; 2) les entreprises et les milieux preneurs peuvent contacter envisAGE et leur mentionner leur intérêt de travailler avec le CRIUGM; ou 3) les entreprises et milieux preneurs qui ont déjà des collaborations établies avec le CRIUGM peuvent nous contacter directement. Selon les correspondances avec nos expertises au centre, le Beachhead™ monte une équipe de recherche responsable de l’accompagnement dans le processus d’évaluation. Je conseille aux entreprises et milieux preneurs qui seraient intéressés par ce programme de vérifier leur éligibilité auprès d’envisAGE avant de nous contacter. C’est lorsqu’ils sont sûrs de répondre à leurs critères que nous pouvons commencer les discussions. La sélection des projets du Beachhead™ est faite selon le type de projet, la disponibilité des chercheurs ou encore le degré de maturité de la collaboration, par exemple. Chaque projet fait son budget selon sa capacité à aller chercher les financements complémentaires requis. Dans le cadre de l’initiative envisAGE, chaque collaborateur que ce soit le CRIUGM, la PME ou le milieu preneur, est responsable de ses propres dépenses encourues et a droit à un ratio de remboursement pour couvrir ses frais.

J’insiste sur le fait qu’il s’agit d’un vrai travail de collaboration. Le plus tôt les entreprises ou milieux preneurs nous contactent à travers envisAGE, mieux c’est ! Cela permet de nous connaître, de discuter de la vision et de l’étendue du projet et de bâtir une relation de confiance pour nous préparer aux appels aux innovations lancés par envisAGE. Les appels aux innovations sont divisés en différentes phases c’est-à-dire : la lettre d’intention, l’analyse et acceptation des lettres d’intention, le développement et la rédaction des propositions complètes de projets, l’évaluation indépendante des propositions de projets et la décision de financement selon l’évaluation indépendante faite. Lorsque la lettre d’intention est acceptée, nous construisons la proposition de projet de manière plus approfondie avec la PME et le milieu en y incluant un montage financier et soumettons la proposition complète. À la suite du dépôt, l’évaluation en est faite et les résultats définitifs nous sont communiqués par envisAGE. Notre objectif est de réaliser un à trois projets collaboratifs envisAGE par an.

En savoir plus

Ce projet est soutenu par envisAGE, une initiative codirigée par MEDTEQ+ et AGE-WELL et financée par le Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) du gouvernement fédéral et du financement additionnel du gouvernement du Québec.


Vous êtes une entreprise ou un milieu preneur et ce projet vous intéresse ?
Vous pouvez contacter les personnes suivantes :

À envisAGE
L’équipe envisAGE : info@envis-age.ca

Au CRIUGM
Stéphane Bastianetto : stephane.bastianetto.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Maxime Lussier : maxime.lussier.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca


À propos d’envisAGE

MEDTEQ+, chef de file de l’accélération de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans l’industrie canadienne des technologies médicales, et AGE-WELL, chef de file canadien de la recherche et des solutions technologiques dans le domaine de l’AgeTech, ont uni leurs forces en tant que co-responsables de l’initiative envisAGE. À titre d’initiative pancanadienne à grande échelle, envisAGE rassemble les parties prenantes afin de fournir des ressources et un soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) pour intégrer les technologies qui répondent aux défis du vieillissement et pour renforcer le leadership canadien sur le marché de l’AgeTech. L’initiative envisAGE est financée par le Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada, avec des contributions supplémentaires du Gouvernement du Québec, l’industrie, d’organismes à but non lucratif et d’autres partenaires.

Pour en savoir plus à propos d’envisAGE, visitez www.envis-age.ca


À propos du CRIUGM

Le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) a une histoire intimement liée à celle de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) et depuis plus récemment, à celle du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL). Depuis sa création en 1982, le CRIUGM s’engage à faire progresser les connaissances en matière de santé et de vieillissement, il développe également des solutions innovantes favorisant la santé et le bien-être des personnes aînées.

L’une des forces du CRIUGM est l’approche collaborative, interdisciplinaire et intersectorielle des équipes de recherche en médecine, psychologie, sciences infirmières, neurosciences, pharmacologie, kinésiologie, physiothérapie, ergothérapie, nutrition, et en audiologie et orthophonie, ainsi qu’en génie biomédical, mathématiques, sciences des données et intelligence artificielle. L’expertise des chercheurs.euses du CRIUGM couvre la majorité des enjeux de santé liés au vieillissement et s’appuie sur des cadres conceptuels d’évaluation pour permettre un déploiement et une évaluation rigoureuse des technologies en milieu réel.

Au CCSMTL, les chercheurs.euses du CRIUGM sont soutenus par un Bureau d’évaluation de projets de recherche assurant l’encadrement en éthique de la recherche ainsi qu’un Bureau de la valorisation qui encourage la recherche partenariale et favorise le transfert des innovations vers des milieux preneurs.

Dans envisAGE, en tant que Beachhead™, le CRIUGM joue un rôle primordial dans l’évaluation de l’intégration des technologies et contribue à créer des maillages clés entre un ou plusieurs laboratoires de recherche, une entreprise privée et un milieu communautaire preneur de manière à réaliser des projets collaboratifs.
Pour en savoir plus à propos du CRIUGM, visitez https://criugm.qc.ca/