Soutenir la fondation

Décès de la chercheuse Nancy Presse

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Nancy Presse, survenu le vendredi 7 février dernier, des suites d’une longue maladie. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches ainsi qu’aux membres de la communauté de recherche qui l’ont côtoyée et à qui nous offrons nos sincères condoléances. Le déroulement de la cérémonie des funérailles est disponible en suivant ce lien.

Nancy Presse était diététiste-nutritionniste, directrice de laboratoire au CRIUGM depuis 2016, membre de l’Ordre professionnel des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) et professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

Ses intérêts de recherche portaient sur la nutrition clinique appliquée aux populations adultes à risque nutritionnel, plus particulièrement les personnes âgées hospitalisées et résidentes des centres d’hébergement. Elle s’intéressait notamment aux déterminants des déficiences nutritionnelles et au développement d’interventions pouvant permettre de prévenir et de traiter ces déficiences. 

Elle a collaboré avec plusieurs de nos chercheurs sur l’étude des trajectoires de vieillissement, dans le cadre de la banque de données NuAge (S. Belleville, G. Ferland et M.-J. Kergoat), ainsi que sur l’apport des suppléments nutritionnels aux personnes âgées hébergées à risque de malnutrition (A. Bourbonnais).

Le 10 octobre 2024, elle s’était vue décerner le Mérite du Conseil Interprofessionnel du Québec (CIQ) en reconnaissance de sa carrière et de l’impact de ses travaux lors de la soirée des prix et distinctions de l’ODNQ. Cette distinction souligne la contribution et l’implication d’un ou d’une professionnel·le sous la recommandation de son ordre professionnel.

Nancy Presse était une femme rayonnante, passionnée et engagée, toujours à la recherche de solutions créatives pour le bien-être des aînés. Elle a contribué de manière précieuse à l’avancement des connaissances scientifiques et ses projets au sein du réseau de la santé resteront un apport inestimable. 

La direction du CRIUGM