Toutes nos félicitations au Dre Aubertin-Leheudre et à ses collègues1 qui ont obtenu une subvention IRSC d’équipe – transition des soins (943 344 $; 2022- 2026) pour un projet visant à optimiser la transition des soins entre les différents milieux avec l’apport de la technologie pour favoriser la santé et l’autonomie des personnes âgées fragilisées vivant ou non en régions éloignées.
Mylène Aubertin-Leheudre est chercheuse au Centre de recherche de l’IUGM et professeure au Département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec à Montréal.
Résumé du projet. La plupart des personnes âgées veulent maintenir une vie active et une qualité de vie optimale le plus longtemps possible. Une détérioration de leur état de santé peut entrainer une visite aux urgences, une hospitalisation et à des enjeux de sécurité les exposant à être de nouveau hospitalisés (33% d’entre eux) ou admis en hébergement (CHSLD) suite à une perte d’autonomie dans les 6 mois, et encore plus pour ceux vivant en région où l’accès aux soins spécialisés est plus difficile. Pour contrecarrer ce cercle vicieux et les effets indésirables découlant de transitions multiples et mal planifiées, il est crucial d’identifier les personnes susceptibles de voir leur état de santé se détériorer, d’impliquer activement les patients âgés et leurs proches lors des transitions de l’hôpital vers le domicile ainsi que de contrer le déconditionnement et la sédentarité afin de maintenir l’autonomie et la participation dans des activités signifiantes. Notre équipe propose de faciliter ces transitions entre les milieux de soins par le biais de 3 volets complémentaires s’appuyant sur des technologies de santé numériques et via une approche multidisciplinaire et des modèles de coconstruction : 1) DÉPISTAGE: pour les personnes bénéficiant des services de soutien à domicile, pour leur permettre d’être évalués/traités à domicile ou en soins ambulatoires par les professionnels de la santé concernés. 2) ACCOMPAGNEMENT: une démarche systématique visant à faciliter la transition de l’hôpital vers le domicile pour des patients aînés fragilisés, basé sur une approche participative et concertée avec le patient et ses proches. 3) MOBILISATION: la sédentarité (temps d’alitement et en position assise) durant l’hospitalisation ou à domicile augmente le déconditionnement. Ce volet visera à implanter des prescriptions spécifiques de programmes d’activité physique adaptée à l’aide d’un profil de mobilité de la personne, et ce durant ou post-hospitalisation ou en cliniques externes de gériatrie.
1 Veillette Nathalie (UdM-CRIUGM); Aubry Francois (UQO-CRIUGM); Fonseca Raquel (UQAM-CRIUGM); Kergoat Marie-Jeanne (UdM-CRIUGM); Mili Hafedh (UQAM- Latece); Duchesne Élise (UQAC; GRIMNM); Provencher Véronique (UdS- CDRV); Couturier Yves (UdS- CDRV); Sirois Marie-Josée (U-Laval; CRCHUQ).