Dre Marie-Jeanne Kergoat, chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CIUSSS Centre-Sud-de-l’île de Montréal, CCSMTL), a obtenu une subvention au Programme du fonds – Combattre la COVID-19 de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.
Dre Kergoat est par ailleurs professeure titulaire au Département de médecine et spécialités médicales de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chef du département de médecine spécialisée à l’Institut Universitaire de gériatrie de Montréal du CCSMTL.
Son projet est intitulé « Prévenir le déconditionnement des aînés fragiles suivis au Centre ambulatoire de gériatrie : implantation d’un programme d’activité physique adapté à distance via l’outil PACE ». Il sera réalisé en collaboration avec la Dre Mylène Aubertin-Leheudre du CRIUGM et le Dr Thien Tuong Minh Vu, gériatre au CHUM et associé à l’IUGM.
Le déconditionnement se définit par un déclin des capacités physiques et mentales associées à une perte d’activité physique. L’isolement et les restrictions liés à la COVID-19 ont aggravé ce problème important, sachant que deux tiers des aînés québécois se déclarent inactifs et sédentaires. Bien que l’activité physique soit un moyen de prévenir le déconditionnement, le manque de ressources professionnelles ne permet pas de lutter efficacement contre le déconditionnement. De plus, le médecin est limité dans sa capacité à prescrire un programme d’activité physique adapté à la personne âgée. L’outil PACE permet de répondre à ce besoin, en déterminant le profil de mobilité de l’aîné et en prescrivant quotidiennement un des 35 programmes d’activité physique, afin de lutter contre le déconditionnement et la perte d’autonomie des personnes âgées fragiles.