Soutenir la fondation

Offre de bourse de maîtrise – doctorat – recherche en Robotique sociale

SOMMAIRE DU POSTE

Lieu de travail : Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CRIUGM et hôpital Notre-Dame).

Nombre de poste(s) à combler : 1

Quart de travail : Jour

Date d'entrée en fonction : début le 1er Février 2025 ou avant

Statut de l'emploi : Temporaire temps plein

Durée : 2 ans avec possibilité de renouvellement

DESCRIPTION

Le Dr Alexander Moreno, Ph.D., neuropsychologue/psychologue, chercheur clinicien du Centre de recherche de l’institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), Directeur du laboratoire « Innovation, Technologie et Cognition (INTECOG) » et professeur associé au département de psychologie de l’Université de Montréal est à la recherche d’un.e étudiant.e avec un intérêt pour la robotique sociale. La robotique sociale a pour objectif de créer des robots capables d’interagir socialement en ajustant leurs comportements aux émotions des humains. L’étudiant.e, sous la supervision du chercheur principal, s’intégrera à l’équipe de recherche et travaillera sur un projet de recherche financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada portant sur l’utilisation de l’utilisation de la robotique sociale au soutien des personnes âgées. En participant à ce projet de
recherche, l’étudiant.e aura l’opportunité d’acquérir une expertise de recherche quantitative et qualitative, en plus de contribuer au développement d’une solution technologique 100% québécoise pour favoriser le soutien à domicile des aînés dans un contexte de collaboration internationale. Il est attendu que l’étudiant.e participera activement à la vie scientifique du CRIUGM, ainsi qu’aux différentes étapes de recherche incluant la rédaction de protocoles de recherche et la soumission au comité d’éthique, la collecte et l’analyse des données et la présentation des résultats à des événements scientifiques. L’étudiant.e participera également à d’autres projets cliniques menés en parallèle par le chercheur principal.

Télécharger l’offre -maîtrise_Doctorat-Robotique_2024-2025

Description du projet de recherche :
L’objectif de ce projet est de faciliter la co-construction d’un robot social pour la gestion des activités, la sécurité et la communication chez les personnes âgées vivant à domicile et leurs proches aidants.

Qualifications :
– Détenir un diplôme de 1e ou de 2e cycle en psychologie, sciences de la réadaptation, ingénierie ou une discipline connexe.
– Être une personne citoyenne canadienne, résidente permanente au Québec ou détentrice d’un permis d’études valide.
– Avoir un intérêt pour les méthodes mixtes et la recherche transdisciplinaire.
– S’engager à faire des demandes de bourse auprès des organismes subventionnaires.
– Maîtrise du français et de l’anglais oral et écrit.
– Autonomie, rigueur, et capacité à travailler en équipe.
– Intérêt pour le vieillissement et l’utilisation des technologies.

Statut :
– Temps plein (début le 1er janvier 2025 ou avant).
– Lieu de recherche : Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CRIUGM et hôpital Notre-Dame).
– Durée de la bourse : 2 ans avec possibilité de renouvellement.

Processus :
Veuillez envoyer les documents suivants à Alexander Moreno, Ph.D. (jhon.alexander.moreno.1@umontreal.ca) d’ici la date limite :
– Lettre de motivation mentionnant le parcours académique et les objectifs déformation et de carrière.
– Curriculum vitae accompagné d’une liste de publications et de prix.
– Relevé de notes du 1er cycle (relevés non officiels acceptés à ce stade).
– Trois lettres de recommandation académiques ou professionnelles.

Les dossiers seront évalués en fonction de l’excellence du dossier académique, les activités parascolaires, et les capacités démontrées pour entreprendre des études de maîtrise ou de doctorat.
Un accusé de réception sera envoyé à tous.tes les candidat.es. Cependant, seules les candidatures retenues seront contactées pour une entrevue.

Le laboratoire INTECOG souscrit à l’égalité d’accès en emploi. De ce fait, le laboratoire INTECOG invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques, des minorités sexuelles et de genre, et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature.

EXIGENCES

Niveau d'étude demandé : Baccalauréat universitaire

Langues écrites : français, anglais

Langues parlées : français, anglais

N'oubliez pas de joindre votre CV avec votre candidature.

POSTULER