Analyse du comportement humain basée sur les capteurs « en milieu naturel » pour des applications santé

Amphithéâtre Le Groupe Maurice du CRIUGM, 4545 chemin Queen-Mary, Montréal (Qc) H3W 1W5

Conférencière: Paula Lago, Département de génie électrique et informatique, Université Concordia. Membre du centre PERFORM.

Que ce soit sur (portables ou implantables), dans (ingérables) ou autour de nos corps (ambiants), nous sommes maintenant entourés de capteurs qui mesurent en continu nos comportements et notre physiologie à une fréquence et une étendue sans précédent.

Comment donner un sens à ces données hétérogènes, incertaines et continues pour améliorer notre compréhension de la santé et du bien-être ?

Dans cette présentation, je montrerai comment nous pouvons utiliser l’exploration de données et les techniques d’apprentissage automatique pour comprendre les modèles à court et à long terme à partir des données des capteurs, avec deux études de cas. Dans la première étude, je montrerai comment nous pouvons analyser les données des capteurs d’une maison intelligente pour découvrir les routines et les changements de routine qui pourraient être des indicateurs de détérioration de la santé. Dans la deuxième étude, nous verrons comment analyser les données des capteurs portables, qui sont plus incertaines et plus bruitées, pour comprendre les activités actuelles d’un individu.

La conférence sera donnée en anglais