Soutenir la fondation

Aphasie primaire progressive : une fenêtre sur la neurobiologie du langage

Conférence André-Roch Lecours

Amphithéâtre Le Groupe Maurice du CRIUGM, 4545 chemin Queen-Mary, Montréal (Qc) H3W 1W5
AJOUTER À MON CALENDRIER

Primary progressive aphasia: a window into language neurobiology (en anglais)

Conférencier : Stefano Cappa, Professeur de neurologie à l’Institut universitaire d’études avancées, Directeur du Centre de recherche sur la démence à l’Institut de la Fondation Mondino, Pavie, Italie.

L’étude des aphasies progressives primaires (APP), un groupe de syndromes dus à différentes conditions neurodégénératives dans lesquelles le déficit du langage est relativement sélectif dans les premiers stades de la maladie, présente un intérêt à la fois théorique et clinique. L’APP constitue un excellent modèle neurologique pour l’étude de la neurobiologie du langage, car la topographie de la dégénérescence neuroanatomique permet d’étudier le rôle dans les fonctions linguistiques de régions cérébrales rarement touchées par les accidents vasculaires cérébraux ischémiques, où la localisation des lésions est limitée par les territoires de distribution vasculaire. Au niveau clinique, l’APP est un terrain d’essai pour des interventions non pharmacologiques, allant de la thérapie de la parole et du langage à la neuromodulation non invasive, visant à une prise en charge complète de cette maladie relativement rare, mais gravement invalidante.

Ses principaux domaines d’expertise sont les maladies neurodégénératives et la neurobiologie du langage. https://www.iusspavia.it/it/rubrica/stefano-francesco-cappa

À noter : la conférence sera faite en anglais.