Soutenir la fondation

Déclin cognitif subjectif et entraînement olfactif : une approche sensorielle innovante pour la prévention précoce de la maladie d’Alzheimer

Semaine de la mission universitaire 2026

En ligne
AJOUTER À MON CALENDRIER

Conférencier : Johannes Frasnelli, chercheur au CRIUGM et professeur au Département d’anatomie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Description

Le déclin cognitif subjectif (DCS) représente un stade précoce de la maladie d’Alzheimer, souvent associé à un trouble de l’odorat. Cette conférence présentera les bases neuroanatomiques de l’olfaction, son lien avec les maladies neurodégénératives et les données émergentes sur l’entraînement olfactif comme intervention non pharmacologique. Les participant·e·s découvriront un protocole clinique d’entraînement sensoriel visant à améliorer l’odorat, la mémoire et la qualité de vie des personnes présentant un DCS.

Une étude rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation Institut de gériatrie de Montréal.

Objectifs :

  • Comprendre les mécanismes neuroanatomiques reliant l’olfaction, le déclin cognitif subjectif et les stades précliniques de la maladie d’Alzheimer.
  • Analyser les données probaantes démontrant l’altération olfactive dans le DCS et l’impact potentiel de l’entraînement olfactif sur les fonctions olfactives et cognitives.
  • Appliquer les principes d’un protocole d’entraînement olfactif en contexte clinique afin de soutenir la prévention précoce des troubles neurocognitifs majeurs.


Lien d'inscription