Soutenir la fondation

Faisabilité, acceptabilité et effets d’un programme de télé-réadaptation en groupe pour traiter l’incontinence urinaire chez les femmes âgées

Soutenance de thèse

Zoom ou Amphithéâtre Le Groupe Maurice (CRIUGM), 4545 chemin Queen Mary Montréal, QC H3W 1W5
AJOUTER À MON CALENDRIER

Mélanie Le Berre est membre depuis 2016 du Laboratoire Santé des femmes et vieillissement dirigé par Chantale Dumoulin, d’abord dans le cadre de sa maîtrise de recherche, puis depuis 2019 pour ses études doctorales. Son projet de doctorat, intitulé « 𝙁𝙖𝙞𝙨𝙖𝙗𝙞𝙡𝙞𝙩é, 𝙖𝙘𝙘𝙚𝙥𝙩𝙖𝙗𝙞𝙡𝙞𝙩é 𝙚𝙩 𝙚𝙛𝙛𝙚𝙩𝙨 𝙙’𝙪𝙣 𝙥𝙧𝙤𝙜𝙧𝙖𝙢𝙢𝙚 𝙙𝙚 𝙩é𝙡é𝙧é𝙖𝙙𝙖𝙥𝙩𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙚𝙣 𝙜𝙧𝙤𝙪𝙥𝙚 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙩𝙧𝙖𝙞𝙩𝙚𝙧 𝙡’𝙞𝙣𝙘𝙤𝙣𝙩𝙞𝙣𝙚𝙣𝙘𝙚 𝙪𝙧𝙞𝙣𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙘𝙝𝙚𝙯 𝙡𝙚𝙨 𝙛𝙚𝙢𝙢𝙚𝙨 â𝙜é𝙚𝙨 », proposait une adaptation en ligne du programme GROUP. Ses résultats sont prometteurs et pourraient soutenir un plus grand accès aux soins pour les femmes âgées qui présentent de l’incontinence urinaire, dans des contextes de mesures sanitaires préventives comme la distanciation physique, ou pour les femmes vivant en région éloignée. 

Davantage d’études sont nécessaires pour confirmer ces résultats avec un niveau de preuve supérieur. Les travaux de Mélanie constituent une base solide pour le développement de futurs essais cliniques randomisés.

Le lien zoom sera actif le jour de l’évènement
ID de réunion : 873 1533 3850
Code secret : 778456


Lien de l'évènement