Conférencière : Gaëlle Cachat-Rosset, Professeure agrégée, Sciences administration – Département de management, Université Laval
Dans le monde professionnel complexe d’aujourd’hui, dans celui de la recherche, nous avons besoin des talents et énergies de toutes et tous pour obtenir des résultats efficaces et équitables.
Cependant, nos processus de pensée sont souvent influencés par des mécanismes parfois inconscients et subtils qui peuvent fausser nos jugements et nos actions. Nous explorerons ces biais cognitifs pour mieux comprendre leurs impacts sur nos attitudes, nos interactions avec les autres et nos choix professionnels, et nous identifierons des stratégies pratiques pour les reconnaître et les contrer.
En adoptant des attitudes conscientes et en développant des comportements adaptés, chaque personne peut ainsi contribuer à un environnement de travail plus juste et performant.
Le lien vers la conférence sera actif le jour de l’évènement.
Biographie
Gaëlle Cachat-Rosset est professeure agrégée en gestion des ressources humaines, Faculté des Sciences de l’Administration, Université Laval. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (ÉDI) et le développement des compétences à l’ère de la transformation numérique. Ses travaux portent sur le développement de climat et pratiques organisationnelles en faveur de l’ÉDI, et sur les impacts du numérique et de l’intelligence artificielle sur l’ÉDI, son amélioration mais aussi ses angles morts discriminatoires.
Elle est membre régulière du Centre de recherche en gestion, développement des personnes et des organisations (CerG-DPO), membre affiliée à la Chaire BMO Diversité et Gouvernance de l’Université de Montréal et membre chercheuse associée à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA).
Avant d’entamer une carrière académique, elle a exercé pendant 18 ans comme consultante en gestion des ressources humaines auprès de diverses organisations. Elle a réalisé de nombreuses missions d’accompagnement au développement humain et des compétences de ces organisations, dans différents cabinets et comme entrepreneure à deux reprises.
Grâce à son expertise et sa connaissance pratique des organisations, elle enseigne aux différents cycles universitaires, ainsi qu’en formation continue auprès de gestionnaires et professionnels.
Lien de l'évènement