Une activité réalisée dans le cadre de la semaine de la mission universitaire du 11 au 15 novembre, suivre ce lien pour plus d’informations.
Format : Présentiel
Description :
La présentation comprendra trois actes.
Acte 1 : l’équipe de cinEXmedia présente le projet « Bien-être en vues », une recherche visant à explorer, à l’aide de projections de films tirés du catalogue de l’ONF, le potentiel communicationnel du cinéma auprès de personnes âgées.
Acte 2 : la projection de courts films suivie d’une discussion dirigée avec l’assemblée sur les effets, les émotions et les souvenirs qu’ils ont suscités.
Acte 3 : la présentation par l’équipe du CRIUGM du projet Lumière, qui étudie les composantes multimodales favorisant la communication au sein de contenus audiovisuels auprès des personnes vivant avec démence et leurs aidants.
Objectifs d’apprentissage :
- Explorer le potentiel ciné-thérapeutique de contenus audiovisuels.
- Expérimenter le potentiel évocateur, de partage d’émotions et de souvenirs de contenus audiovisuels projetés en groupe.
- Identifier les composantes audiovisuelles favorisant la communication.
Présentateur·rices :
Santiago Hidalgo (Professeur adjoint sous octroi, Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels, Université de Montréal)
Ana Inés Ansaldo (Professeure titulaire, École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal)
Marie-Odile Demay (Chercheuse postdoctorale, Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels, Université de Montréal)
Barbara Delacourt (Doctorante, École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal)
Rosalie Carignan (Agente de recherche, Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels, Université de Montréal)
À noter
Cette activité est reconnue par le plan de développement de ressource humaine (PDRH) comme une heure de formation à l’interne.
Les employés pourront coder FOR et les conférenciers pourront coder FTEUR dans leur relevé de présence Logibec pour la durée de l’activité. Important : la reconnaissance des heures de formation concerne uniquement les employés du CCSMTL.
Lien d'inscription