Soutenir la fondation

(Re)Penser le vieillissement selon les liens Corps-Cognition-Contexte : Applications des approches incarnées et situées de la cognition

CRIUGM (salle M6804), 4545, Chemin Queen-Mary Montréal
ou en Zoom
AJOUTER À MON CALENDRIER

Conférencier : Guillaume T. Vallet, Ph.D, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Centre de Recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (CRIUGM), Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO, UMR CNRS 6024)

Les sciences cognitives ont longtemps défini le corps et l’environnement comme de simples sources d’informations. Les approches incarnées et situées de la cognition supposent à l’inverse que le fonctionnement cognitif est directement dépendant du corps de l’individu et de sa situation (physique, psychologique et sociale). Les principaux postulats avancés par ces approches, telles que la modalité des connaissances (ancrage des connaissances dans leurs propriétés sensori-motrices) ou encore l’émergence dynamique et simulée des souvenirs, font écho au vieillissement cognitif normal et aux troubles neurocognitifs (maladie d’Alzheimer, démence sémantique…).

L’objectif de cette présentation sera d’illustrer l’adéquation des approches incarnées et situées de la cognition aux problématiques du vieillissement normal et pathologique. L’emphase sera portée sur la mémoire. Les relations corps-cognition seront abordées sous l’angle de l’ancrage des connaissances, de la discrimination perceptivo-mnésique et de la variabilité de la fréquence cardiaque. La relation cognition-contexte sera quant à elle explorée à travers la question de l’âgisme. La discussion portera sur les ouvertures permises par les approches incarnées et situées sur la recherche fondamentale et appliquée sur le vieillissement.

Mots-clés : cognition incarnée et située ; vieillissement ; maladie d’Alzheimer ; démence sémantique ; âgisme


Lien de l'évènement