La direction scientifique et les membres du comité étudiant du CRIR invitent le grand public, les personnes des milieux universitaires, des établissements des CISSS/CIUSSS ainsi que les membres et les partenaires du CRIR à assister à la Compétition de communication scientifique interne du CRIR – Science POP pour acquérir des connaissances sur la recherche en santé et apprécier les bénéfices et les retombées de la recherche scientifique.
Le concours Science POP propose aux étudiants aux études supérieures des défis distincts, chacun mettant à l’épreuve une compétence différente en communication scientifique : Savoir instruire. Savoir convaincre. Savoir inspirer.
Les membres du jury et les personnes de l’assistance seront invités à poser des questions après chacune des présentations et à voter pour leur présentation « Coup de Cœur ».
Science POP – Compétition interne du CRIR | Événement hybride
C’est dans le chaleureux Amphithéâtre Le Groupe Maurice (Montréal) que dix étudiantes et étudiants du CRIR de niveau maîtrise et doctorat auront le privilège de se démarquer dans les défis de communication scientifique créés par Science POP, soit :
Candidates et candidats (lien cliquable):
- Raphaël Vincent | CRIR-IURDPM (superviseure Dahlia Kairy), Université de Montréal. : Évaluer à distance un patient, une mission possible ?
- Perrine Vermeulen | CRIR-IURDPM (superviseure Annie Rochette), Université de Montréal : Révélez les pouvoirs de votre intuition dans le raisonnement clinique.
- Eloi Dieterlen | CRIR-IURDPM (superviseur Cyril Duclos), Université de Montréal : Vision ou proprioception: quel est le plus utile dans nos mouvements ?
- Jonathan Gervais-Hupé | CRIR-IURDPM (superviseure Anne Hudon), Université de Montréal : L’éthique du care : pour des soins à l’écoute des besoins.
- Madhura Lotlikar | CRIR-Hôpital juif de réadaptation (superviseur Marc Roig), Université McGill : Neuroplasticity: a friend and a foe.
- Étienne Marteau | CRIR-IURDPM (superviseur Cyril Duclos), Université de Montréal : La proprioception : ce sens indispensable à la marche.
- Antonin Rossier-Bisaillon | CRIR-IURDPM (superviseures Brigitte Stanké et Boutheina Jemel) Université de Montréal : L’étude des mouvements oculaires : un regard éclairant sur la dyslexie.
- Charlotte Hendryckx | CRIR-IURDPM (superviseure Carolina Bottari), Université de Montréal : Traumatisme crâniocérébral — former les intervenant.e.s communautaires pour solidifier leurs pratiques.
- Jessica Hanson | CRIR-Hôpital juif de réadaptation (HJR) (superviseure Tatiana Ogourtsova), Université McGill : Mental health services and resources for children with developmental disabilities.
- Pauline Lemersre | CRIR-IURDPM (superviseure Anne Hudon), Université de Montréal : Professionnels de santé et réseaux sociaux : une fausse bonne idée ?
- 1re place – Défi de mobilisation FRQS : 1000 $
- 1re place – Défi de vulgarisation CRIR : 1000 $
- Prix « COUP DE COEUR du public », tous les défis confondus : Carte cadeau : 100 $
- Accueil et mots de bienvenue
- Conférence d’ouverture : Dr. Arun Mayia, doyen du Manipal College of Health Professions (MCHP, Karnataka, Inde)
- Défi de vulgarisation
- Lunch & Réseautage avec Moelle épinière et motricité Québec (Mémo Qc) – Boite à lunch pour tous
- Défi de mobilisation
- Conférence de clôture : Marie-Êve Naud, astrophysicienne et communicatrice scientifique à l’Université de Montréal
- Remise des prix
LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES!
Venez découvrir et encourager la RELÈVE ÉTUDIANTE du CRIR!
Événement gratuit!
Faites vite! Seulement 100 places disponibles en présence.
Lieu de la compétition :
Amphithéâtre Le Groupe Maurice | Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM)
4565, chemin Queen Mary (stationnement arrière) – Entrée par la porte « Entrée des visiteurs – Centre ambulatoire ».
C’est quoi, Science POP ?
Science POP est une initiative panquébécoise de communication scientifique visant à promouvoir le dialogue science-société et l’épanouissement des étudiants et étudiantes en sciences de la santé au-delà de leur recherche et de leur parcours scolaire. Plus qu’un simple concours, Science POP vise à devenir une plateforme qui met de l’avant les talents en communication de la relève étudiante et d’éveiller des vocations.
Le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) est heureux d’avoir été sélectionné avec 15 institutions participantes pour participer à la première édition du concours provincial Science POP, soutenue par le Fonds de recherche Québec (FRQ).
À l’issue de la compétition interne du CRIR, les finalistes auront l’opportunité de participer à la grande finale provinciale qui aura les 27 et 28 mai 2023 à l’IRCM, à Montréal.