Soutenir la fondation

Virtual reality in the therapy of anxiety disorders and related conditions

Conférence Midi (en anglais)

EN LIGNE
AJOUTER À MON CALENDRIER

Conférence en anglais, en ligne
À noter : le lien sera actif le jour de la conférence

Conférencière : Iveta Fajnerová, PhD., Head of the research center, Virtual reality in mental health and Neurosciences, National Institute of Mental Health, Czech Republic

Résumé :
L’exposé portera sur l’utilisation de la réalité virtuelle (RV) en tant qu’outil de psychothérapie ciblant les troubles anxieux et les troubles compulsifs connexes. La présentation résumera d’abord les connaissances actuelles dans le domaine de la thérapie par la RV et présentera le travail actuel du groupe de recherche sur la RV à l’Institut national de la santé mentale en République tchèque. Les études présentées se concentrent principalement sur la thérapie d’exposition et les techniques de thérapie de relaxation appliquées aux phobies (phobies spécifiques, phobies sociales et agoraphobie), aux troubles anxieux généralisés et aux troubles obsessionnels compulsifs. En outre, l’utilisation des outils de RV dans le soulagement de la douleur et la gestion de la détresse dans les soins palliatifs sera mentionnée. Les méthodes thérapeutiques individuelles de RV seront présentées en mettant l’accent sur la faisabilité, la validité et l’efficacité de ces approches dans les populations cibles. L’exposé abordera également le développement de ces méthodes de RV dans une perspective de conception centrée sur l’homme et la mise en œuvre de personnages virtuels pour créer l’élément social nécessaire.

Financement :
Les études présentées ont été soutenues par l’Agence technologique tchèque dans le cadre des projets de subvention ÉTA TL03000223, ZETA TJ01000010 et du projet GAMA «Braintech» TP01010062, par le projet NU23-04-00402 du Conseil tchèque de la recherche en santé et par le programme de recherche «Cooperatio-Neurosciences» de l’Université Charles.

BIO :
Iveta Fajnerova a étudié la psychologie et la neurobiologie et a obtenu son doctorat en neurosciences à la troisième faculté de médecine de l’université Charles à Prague. Elle dirige le centre de recherche sur la RV à l’Institut national de la santé mentale en République tchèque. Ses travaux portent sur l’utilisation de la RV dans la recherche, le diagnostic et la thérapie des troubles psychiatriques, en particulier les troubles anxieux, les troubles obsessionnels compulsifs et les déficiences cognitives.


Lien de l'évènement