MONTRÉAL, le 27 juin 2022 – La plus importante initiative de recherche sur les troubles neurocognitifs au Canada, le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV), lance un programme en ligne innovateur qui offre aux aînés l’occasion d’accroître leurs connaissances sur les troubles neurocognitifs, d’améliorer leur mode de vie et de collaborer avec des chercheurs. Le programme Santé Cerveau PRO offre des modules éducatifs interactifs pour inciter les aînés à améliorer leur santé physique et cognitive, et à réduire les facteurs de risque associés au développement d’un trouble neurocognitif.
Ce programme bilingue aborde sept domaines clés qui ont une incidence sur le risque de développer un trouble neurocognitif : l’exercice physique, l’alimentation, le sommeil, la santé psychologique et les liens sociaux, l’engagement cognitif, la santé cardiovasculaire, la vision et l’audition. Chaque module comprend plusieurs vidéos de 10 minutes et des activités interactives. Les participants recevront un bandeau EEG pour mesurer l’activité du cerveau pendant le sommeil et un accéléromètre pour suivre leur activité physique. Les troubles neurocognitifs devraient toucher près de 1 million de Canadiens d’ici 12 ans et la réduction des facteurs de risque qui y sont associés est une priorité nationale de plus en plus urgente.
« Le programme Santé Cerveau PRO est le résultat d’un effort considérable visant à développer des outils concrets pour aider les ainés à garder un cerveau en santé. Son contenu repose sur la science et le programme a été créé en collaboration avec des ainés pour être intéressant et pour répondre à leurs besoins.» déclare Dre Sylvie Belleville, directrice de l’équipe d’experts canadiens ayant développé le programme Santé Cerveau PRO, chercheuse au CRIUGM, professeure titulaire au département de psychologie de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche en Neuroscience cognitive du vieillissement et plasticité cérébrale.
« La prévention des troubles neurocognitifs et le diagnostic précoce sont deux priorités pour la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer (FQSA). La Fédération est heureuse d’accompagner Santé Cerveau PRO en participant à un projet sur la mise en œuvre du programme dans toutes les régions du Québec. Nous avons, entre autres, recruté plus de 115 participants à travers le réseau de nos 20 sociétés Alzheimer Régionale » dit Mme Nouha Ben Gaied, directrice de la recherche à la FQSA.
Le programme Santé Cerveau PRO est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada et la Société Alzheimer du Canada, et a été créé dans le cadre du programme de recherche de la plateforme canadienne multidimensionnelle de prévention de la neurodégénérescence (CANTHUMBS UP) du CCNV. L’étude soutiendra 350 aînés qui présentent au moins un facteur de risque associés aux troubles neurocognitifs avec l’objectif de réduire celui-ci pendant l’étude qui s’échelonnera sur une période d’un an. Pour en savoir plus, visitez canthumbsup.ca. L’étude sur la mise en œuvre du projet est financé par le Fond de recherche Québec -Société et Culture.
À propos du CCNV
Le CCNV, composante nationale de la stratégie de recherche sur les troubles neurocognitifs des IRSC, regroupe plus de 340 chercheurs canadiens dont les intérêts portent sur le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles neurocognitifs associés au vieillissement. Pour plus d’information, visitez le ccna-ccnv.ca.
À propos de l’IUGM
L’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) est une composante du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal qui compte environ 1 300 employés, 452 lits de courte et de longue durée et un centre de soins ambulatoires. Il est le chef de file au Québec dans les pratiques cliniques, les soins spécialisés, la promotion de la santé et le développement des connaissances sur le vieillissement et la santé des personnes âgées. Son centre de recherche en vieillissement, le CRIUGM, affilié à l’Université de Montréal, est l’un des plus importants du Québec et est financé par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Il compte 60 chercheurs actifs, 34 chercheurs et cliniciens associés, près de 50 stagiaires postdoctoraux et 328 étudiants.
À propos de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer
La FQSA, porte-parole provincial des 20 Sociétés Alzheimer du Québec, représente, soutient et défend les droits des 163 000 Québécois atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif majeur. De plus, elle sensibilise le grand public aux conséquences de ces maladies, tout en contribuant à la recherche sur leurs causes, et leurs traitements. www.alzheimerquebec.ca
Contact média
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
514 376-3748
relations.medias.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca
Contact scientifique
Sylvie Belleville
Chercheuse et directrice de laboratoire au CRIUGM
Professeure titulaire au département de psychologie de l’UdeM
sylvie.belleville@umontreal.ca