Soutenir la fondation

Le laboratoire vivant Quartier innovant reçoit de nouveau un financement FRQS

Le Laboratoire vivant Quartier innovant (LLQI), vient de recevoir un financement significatif du Fonds de recherche du Québec (FRQ), dans le cadre de la Programmation de financement de la recherche intersectorielle sur le vieillissement – Laboratoires vivants 2025-2026.

Le projet « Renforcer l’inclusion sociale des personnes aînées de Côte-des-Neiges et promouvoir leur bien-être : phase 2 du laboratoire vivant Quartier innovant », a bénéficié d’un octroi de plus de 600 000 $ sur trois ans. Ce soutien permettra de poursuivre et d’enrichir les actions engagées depuis 2018, en développant de nouvelles solutions inclusives et en consolidant les partenariats locaux.

Le LLQI est une initiative visant à améliorer l’inclusion sociale des personnes aînées du quartier Côte-des-Neiges (CDN). Il repose sur une approche de recherche-action en design 1 impliquant les organismes communautaires, déclare la récipiendaire Dre Nathalie Bier, professeure à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (affilié au CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal).

Lors de sa première phase, ce projet a permis de :

  • Créer une infrastructure sociale favorisant les interactions entre les aînés, les chercheurs et les acteurs locaux ;
  • Développer et expérimenter des innovations pilotes pour répondre aux besoins identifiés en matière de cognition, de mobilité et de communication ;
  • Évaluer les impacts de ces initiatives et identifier les leviers et obstacles à leur implantation.

Avec ce financement, la phase 2 du LLQI visera à de maintenir et renforcer ces activités, en mettant l’accent sur :

  • L’amélioration des innovations existantes et leur application à d’autres milieux ;
  • Une approche plus large du bien-vieillir, en intégrant une perspective communautaire et territoriale ;
  • L’intégration du secteur privé et le développement d’initiatives de mobilisation citoyenne ;
  • Une réflexion approfondie sur les méthodologies des laboratoires vivants, afin de mieux évaluer les impacts.

« Ce financement constitue une reconnaissance importante du travail accompli et de l’impact du LLQI sur le terrain. Il nous permettra de poursuivre nos efforts pour que les aînés de Côte-des-Neiges puissent s’épanouir pleinement au sein de leur communauté », conclut la Dre Adriana Lacerda, nouvelle directrice du laboratoire vivant Quartier innovant.

À propos du LLQI

Le Laboratoire vivant Quartier innovant est une infrastructure sociale de recherche implantée dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal. Il rassemble des chercheurs, des citoyens et des organismes communautaires afin de favoriser l’inclusion sociale des aînés à travers des projets collaboratifs et innovants.

Outre Nathalie Bier Adriana Lacerda, les autres chercheurs qui collaborent à ce projet sont Sylvie Belleville (CRIUGM et UdeM), Ana-Inès Ansaldo (CRIUGM et UdeM), Patricia Belchior (CRIUGM et McGill), Raquel Fonseca (CRIUGM et UQAM), Cécile Van de Velde (CREMIS et UdeM), Santiago Hidalgo (CRIUGM et UdeM) et Mylène Aubertin-Leheudre (CRIUGM et UQAM), en collaboration avec Nouha Ben Gaied (Fondation Berthiaume-du-Tremblay), Daniela Roiban (Centre de bénévolat SARPAD) et plusieurs organismes et personnes aînées de la communauté de Côte-des-Neiges.

1 L’approche de recherche-action en design est une méthodologie participative qui combine la production de connaissances théoriques et l’intervention concrète dans un contexte réel. Les chercheurs, les citoyens et les organisations partenaires collaborent pour co-concevoir, expérimenter et ajuster des solutions répondant aux besoins identifiés.

Contact

Dre Adrian Lacerda – chercheuse au Centre de recherche de l’IUGM
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal
📧 adriana.lacerda@umontreal.ca