Prix du FRQ : des chercheurs·ses et étudiant·e·s du CRIUGM parmi les lauréats !

Suite à l’annonce du Fonds de recherche du Québec, le CRIUGM est ravi d’annoncer ses 7 nouveaux chercheurs-boursiers.

Chercheur-boursier de mérite

Helene Girouard – Impact des dysfonctions vasculaires sur les fonctions neurologiques et le vieillissement cérébral


Chercheurs-boursiers junior 1

Benjamin Pageaux – Effets de la douleur et de la fatigue sur les performances physiques et cognitives : le rôle clé de l’effort (volet clinique-épidémiologie)

Jason Neva – Comprendre et améliorer les mécanismes neuronaux soutenant l’apprentissage moteur : applications à la réadaptation motrice (volet clinique-épidémiologie)


Chercheurs-boursiers junior 2

Nancy Presse – Pratiques en matière de nutrition gériatrique : de l’innovation à l’application (volet clinique-épidémiologie)


Chercheurs-boursiers senior

Nathalie Bier – Développement et implantation de technologies innovantes dans les écosystèmes centrés sur le maintien à domicile des personnes âgées (senior, volet santé-technologie)

Sébastien Grenier – Augmenter l’efficacité et l’accessibilité des traitements psychologiques offerts aux personnes âgées anxieuses (senior, volet clinique-épidémiologie)

Thanh Dang-Vu -Sommeil, cognition et neuroimagerie : étude multimodale des troubles du sommeil, de leurs corrélats cérébraux et de leurs réponses à des interventions non-pharmacologiques (sénior, volet clinique-épidémiologie)


Félicitations également à nos chercheurs pour leurs subventions obtenues 

Arguin Martin. Programme de subventions à la découverte, CRSNG (titre : time to investigate human visual shape perception and recognition).

Belleville Sylvie. Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Inter-individual variability in cognitive aging: Neural mechanisms, reserve processes and malleability of neuroprotective processes.

Boller Benjamin. Programme de Soutien à la recherche pour la relève professorale du FRQSC (Titre : le rôle de la réserve cognitive dans le déclin cognitif associé à la prise de retraite)

Brambati Simona. IRSC, programme Neurosciences, Mental Health and Addiction (titre : The effect of biological sex on the neuroplastic mechanisms involved in post-stroke aphasia recovery).

Da Cunha Belchior Patricia. COTF (Canadian Occupational Therapy Foundation), Innovation Research Grant.

Girouard Hélème. Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Does arterial stiffness exacerbate cerebrovascular and memory deficits in Alzheimer’s disease?


La Direction du CRIUGM tient également à souligner la performance de ses étudiant(e)s qui ont récemment obtenu une bourse provenant de différents organismes reconnus (FRQS, IRSC, CRSH). Toutes nos félicitations aux lauréats !

Bourses de doctorat

Aboujaoudé Aline. Bourse de doctorat en recherche du FRQS. Facilitateurs et obstacles à l’implantation de la technologie de télésurveillance en soins à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. (Sup des Dres Nathalie Bier et Mélanie Couture).

Berman Taryn. Bourse de doctorat en recherche du FRQS. L’influence des choix intertemporels sur les décisions par rapport à la douleur  (sup. Mathieu Roy).

Carrese-Chacra Emily. Bourses de doctorat en recherche du FRQS. Rétablir un mode de vie sain suite au confinement relié à la COVID-19: Une étude des processus relationnels chez les couples (sup. Jean-Philippe Gouin).

DeBroux Leduc Roxane. Bourses de doctorat en recherche du FRQS. Un service d’accompagnement dans la communauté pour briser l’isolement social des aînés ayant des difficultés de mobilité : une recherche-action en contexte de laboratoire vivant (sup. Johanne Filiatrault et Nathalie Bier). 

Desjardins Sophie. Bourses de doctorat en recherche du FRQS. L’identification de signatures cérébrales spécifiques à la réalisation de tâche et la perception de la douleur lors de l’analgésie par distraction (sup. Mathieu Roy).


PBEEE / Bourses de doctorat en recherche Québec-Wallonie

Zigrand Coline. La combinaison des troubles olfactifs et comportementaux en sommeil paradoxal pour prédire les déficits cognitifs associés à la maladie de Parkinson (sup. Benjamin Boller).


Formation de doctorat

Auclair Isabelle. Formation de doctorat pour les détenteurs d’un diplôme professionnel du FRQS. Favoriser la participation des proches dans les soins de fin de vie de personnes âgées en centre d’hébergement : développement, mise à l’essai et évaluation d’une intervention (sup. Anne Bourbonnais).

Décarie-Labbé Laurie. Formation de doctorat du FRQS. Rôle de l’hyperactivation fonctionnelle en combinaison avec les marqueurs structuraux et cognitifs comme marqueur du déclin cognitif  (sup. Sylvie Belleville).

Delage Émilie. Formation de doctorat du FRQS. Évaluation clinique et neuroanatomique des déficits en mémoire sémantique dans le Trouble Cognitif Léger (sup. Simona Brambati).

Desjardins Marie-Eve. Formation de doctorat. Indicateurs structurels de l’hémisphère droit : étudier la latéralisation du langage en aphasie post-AVC (sup. Simona Brambati et Karine Marcotte).

Funtotos Rosie. Formation de doctorat du FRQS. L’essai GIF-HF: Intervention gériatrique pour les patients fragiles atteints d’insuffisance cardiaque (sup. Mylène Aubertin-Leheudre).

Jobin Benoît. Formation de doctorat du FRQS. L’olfaction dans le déclin cognitif subjectif : un candidat pour la détection précoce de la maladie d’Alzheimer ? (sup. Benjamin Boller).

Maltezos Samantha. Formation de doctorat du FRQS. Mécanismes cérébraux d’entrainement en contrôle attentionnel : une étude pour favoriser la santé cognitive des ainés. (sup. Sylvie Belleville).

Verty Lynn Valeyry. Formation de doctorat du FRQS. Différences neurofonctionnelles dans la réponse aux interventions en mémoire de travail chez des personnes âgées saines (sup. Sylvie Belleville).

Yaddaden Amel. Formation de doctorat pour les détenteurs d’un diplôme professionnel. Implantation d’une technologie innovante en résidence pour assurer le maintien à domicile des aînés en perte d’indépendance (sup Nathalie Bier).

Youwakim Jessica. Formation de doctorat. Influence du dimorphisme sexuel et du statut ménopausique sur le découplage neurovasculaire induit par l’interleukine-17A et pistes thérapeutiques (sup Hélène Girouard).


Bourses post-doctorales

Duchaine Caroline. Formation postdoctorale – Citoyens canadiens et résidents permanents du FRQS. Engagement, profils de risque et effet sur la fonction cognitive des personnes âgées participant à une intervention éducative multidimensionnelle : Le Brain Health Support Program (sup. Sylvie Belleville).

Hao-Ting. Bourse post-doctorale IVADO (sup. Pierre Bellec)

Vesentini Giovana. Formation postdoctorale du FRQS. Les interventions conservatrices, médicales et chirurgicales pour le traitement de l’incontinence urinaire chez la femme âgée: une méta-analyse en réseau du groupe Cochrane (sup. Chantal Dumoulin).


Bourses de Maîtrise

Gosselin Catherine. Bourses de maîtrise en recherche du FRQSC. Le rôle de la réserve cognitive dans le déclin cognitif associé à la prise de retraite: analyses des données de la cohorte compréhensive de l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (sup. Benjamin Boller).

Guay Sandryne. Bourses de maîtrise en recherche du FRQS. Évaluation des effets sur le bien-être cognitif de l’apprentissage d’une langue seconde chez les personnes âgées de la Mauricie (sup. Benjamin Boller).


Formation de maîtrise

Detcheverry Flavie. Formation de maîtrise du FRQS. Dépendance vis-à-vis de l’âge des métabolites cérébraux évalués par spectroscopie par résonance magnétique 7T (sup. Aman Badhwar).

Labrecque Léoni. Formation de maîtrise du FRQS. Incidence de la pandémie de la COVID-19 sur les processus d’inhibition cognitive chez une population atteinte de la maladie d’Alzheimer (lab Sven Joubert).

Pellerin Sophie. Formation de maîtrise du FRQS. Étude du potentiel du discours spontané comme outil de dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer (sup. Simona Brambati).


Bourse d’études supérieures du Canada au doctorat

Jobin Benoît. (sup. Benjamin Boller et Johannes Frasnelli).


Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier

Matovic Sara. Cumulative effects of adverse childhood experiences and current chronic stress on emotional wellbeing: the moderating role of interpersonal and physiological processes (sup. Jean-Philippe Gouin).


Bourses d’études supérieures du Canada au niveau de la maîtrise

Desrochers Anne. (sup. Nancy Presse).

Garneau James. (sup. Jean-Philippe Gouin).

Giguère Émilie. (sup. Pierre Rainville).

Gosselin Catherine. (sup. Benjamin Boller).

Guay Sandryne. (sup. Benjamin Boller).

Labrecque Léoni. (lab Sven Joubert).

Pellerin Sophie. (sup. Simona Brambati).

Roy-Côté Frédérique. (co-sup. Sven Joubert)