Soutenir la fondation

Le CRIUGM se joint à l’initiative pancanadienne envisAGE à titre de Beachhead™ 

Nous sommes heureux de nous joindre à envisAGE, une initiative pancanadienne qui favorise un vieillissement de qualité grâce à l’innovation. 

Notre organisation servira à titre de Beachhead™ dans l’écosystème envisAGE, aux côtés de petites et moyennes entreprises (PME), de Pôles d’innovation et de Laboratoires Communautaires pour intégrer des solutions technologiques en collaboration avec des personnes âgées et des proches aidants.  

« Le CRIUGM est très fier de mettre son expertise à contribution dans le cadre de l’initiative envisAGE pour accélérer le développement, la validation et l’adoption de solutions innovantes dans le secteur des technologies du vieillissement (AgeTech). Le transfert et la mobilisation des connaissances sont au cœur de nos activités et les opportunités de maillages offertes par envisAGE entre la recherche universitaire et divers partenaires procurent un levier essentiel pour accroître notre impact dans la société. » Oury Monchi, Directeur scientifique du CRIUGM, professeur titulaire au département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’Université de Montréal, Directeur du Réseau Parkinson Canadien Ouvert (RPCO).

À titre de centres d’expertise qui mesure les avantages et les impacts, les Beachheads se spécialisent dans l’évaluation et l’intégration des technologies en milieux réels. Leur expertise aide les petites et moyennes entreprises (PME) à demeurer compétitives sur le marché croissant des AgeTech, en faisant progresser le développement et la mise en marché de solutions pour les personnes âgées, les proches aidants et les prestataires de services de santé et communautaires.   

D’ici 2035, plus de 25 % des Canadiens auront plus de 65 ans. Une majorité de Canadiens.nes âgés.es pensent que les progrès technologiques peuvent les aider à maintenir les relations avec leur famille et leurs amis, à gérer leur santé et à rester en sécurité, indépendants et actifs au fur et à mesure qu’ils vieillissent. 

Le modèle de collaboration unique d’envisAGE rassemble les acteurs clés de l’écosystème pour s’assurer que les solutions répondent aux besoins du marché afin de relever les défis du vieillissement. Menée conjointement par MEDTEQ+ et AGE-WELL, l’initiative envisAGE est financée par le Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada, avec des contributions supplémentaires du Gouvernement du Québec, l’industrie, d’organismes à but non lucratif et d’autres partenaires.  

Prendre connaissance de l’annonce officielle


À propos d’envisAGE
MEDTEQ+, chef de file de l’accélération de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans l’industrie canadienne des technologies médicales, et AGE-WELL, chef de file canadien de la recherche et des solutions technologiques dans le domaine de l’AgeTech, ont uni leurs forces en tant que co-responsables de l’initiative envisAGE.. À titre d’initiative pancanadienne à grande échelle, envisAGE rassemble les parties prenantes afin de fournir des ressources et un soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) pour intégrer les technologies qui répondent aux défis du vieillissement et pour renforcer le leadership canadien sur le marché de l’AgeTech. L’initiative envisAGE est financée par le Fonds stratégique pour l’innovation du gouvernement du Canada, avec des contributions supplémentaires du Gouvernement du Québec, l’industrie, d’organismes à but non lucratif et d’autres partenaires.
Pour en savoir plus à propos d’envisAGE, visitez www.envis-age.ca


À propos du CRIUGM

Le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) a une histoire intimement liée à celle de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) et depuis plus récemment, à celle du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL).

Depuis sa création en 1982, le CRIUGM s’engage à faire progresser les connaissances en matière de santé et de vieillissement, il développe également des solutions innovantes favorisant la santé et le bien-être des personnes aînées.

L’une des forces du CRIUGM est l’approche collaborative, interdisciplinaire et intersectorielle des équipes de recherche en médecine, psychologie, sciences infirmières, neurosciences, pharmacologie, kinésiologie, physiothérapie, ergothérapie, nutrition, et en audiologie et orthophonie, ainsi qu’en génie biomédical, mathématiques, sciences des données et intelligence artificielle.

L’expertise des chercheurs.euses du CRIUGM couvre la majorité des enjeux de santé liés au vieillissement et s’appuie sur des cadres conceptuels d’évaluation pour permettre un déploiement et une évaluation rigoureuse des technologies en milieu réel. Au CCSMTL, les chercheurs.euses du CRIUGM sont soutenus par un Bureau d’évaluation de projets de recherche assurant l’encadrement en éthique de la recherche ainsi qu’un Bureau de la valorisation qui encourage la recherche partenariale et favorise le transfert des innovations vers des milieux preneurs.

Dans envisAGE, en tant que BeachheadTM, le CRIUGM joue un rôle primordial dans l’évaluation de l’intégration des technologies et contribue à créer des maillages clés entre un ou plusieurs laboratoires de recherche, une entreprise privée et un milieu communautaire de manière à réaliser des projets collaboratifs.