Soutenir la fondation

Le laboratoire santé des femmes et vieillissement obtient une reconnaissance prestigieuse d’une base de données mondiale en physiothérapie

Chantal Dumoulin

Le CRIUGM est heureux d’annoncer qu’un essai clinique randomisé du laboratoire Santé des femmes et vieillissement dirigé par Chantal Dumoulin professeure titulaire à l’école de réadaptation de l’Université de Montréal, a reçu une reconnaissance prestigieuse de la Physiotherapy Evidence Database (PEDro), la plus grande base de données au monde d’essais cliniques, de revues et de lignes directrices évaluant la physiothérapie.

L’essai clinique randomisé intitulé Group-Based vs Individual Pelvic Floor Muscle Training to Treat Urinary Incontinence in Older Women: A Randomized Clinical Trial a intégré la liste du Top 25 des essais cliniques randomisés les plus importants en physiothérapie, toutes spécialités confondues, parmi les essais soigneusement sélectionnés par la base de données PEDro et validés par son comité international d’éducation et de formation.

Le Top 25 des essais cliniques de PEDro regroupe des études qui ont transformé les pratiques en réadaptation, contribuant à l’amélioration de la qualité de vie des patients et des patientes. L’ajout de l’étude du laboratoire Santé des femmes et vieillissement dans ce palmarès souligne son impact significatif sur la prise en charge physiothérapique des femmes avec une incontinence urinaire. 

Cette reconnaissance témoigne de l’engagement de Professeure Chantale Dumoulin et son équipe de recherche à proposer des traitements de physiothérapie fondés sur des évidences scientifiques, contribuant à l’avancement de la rééducation périnéale et pelvienne.

Cet essai clinique randomisé du laboratoire avait déjà été primé dans la revue systématique Cochrane et recommandé dans plusieurs guides de pratiques cliniques nationaux et internationaux, y compris ceux de l’International Consultation on Incontinence et de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS).

Toutes nos félicitations à l’équipe de recherche du laboratoire Santé des femmes et vieillissement, à leurs collaborateurs et plus particulièrement aux femmes qui ont participé à cet essai clinique randomisé.