Soutenir la fondation

Nos étudiant·e·s se démarquent !

La Direction du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) félicite ses étudiant·e·s et post-doctorant·e·s pour leur excellence !

Barbara Delacourt – Coup de cœur du public lors de la finale institutionnelle de l’Université de Montréal (UdeM) pour le concours de Ma thèse en 180 secondes.

Titre de la présentation : « Communication et émotions : que faire quand les mots s’envolent ? »

Cette présentation vulgarisée portait sur son sujet de thèse où elle s’intéresse au maintien de la communication avec les personnes vivant avec une démence à l’aide du cinéma.
Barbara Delacourt est doctorante sous la supervision d’Ana Inès Ansaldo, directrice de laboratoire au CRIUGM et professeure titulaire à l’école d’orthophonie et d’audiologie de la faculté de médecine de l’UdeM.

La présentation de Barbara Delacourt peut être visionnée via le lien ci-dessous :


Layale Youssef – Prix de la meilleure présentation orale de la Journée de la Recherche 2025 – École de Kinésiologie et des Sciences de l’Activité Physique (UdeM).

Titre de la présentation : « Effets du pédalage excentrique sur l’excitabilité du cortex moteur primaire »

Layale Youssef a présenté son étude doctorale, « Effets du pédalage excentrique sur l’excitabilité du cortex moteur primaire », lors de la Journée de la Recherche 2025 de l’École de Kinésiologie et des Sciences de l’Activité Physique (Université de Montréal).

Cette étude s’inscrit dans le domaine des neurosciences du mouvement. Elle montre que le pédalage dit « excentrique » (pédalage en arrière) induit des changements de neuroplasticité de manière similaire au pédalage « concentrique » (pédalage traditionnel, vers l’avant). Comme le cyclisme « excentrique » nécessite moins d’efforts et moins de dépenses énergétiques que le cyclisme traditionnel, il pourrait être intégré dans le domaine clinique. Il pourrait notamment être intégré dans des programmes de réadaptation pour aider à la rééducation de patient·e·s ayant subi un accident vasculaire cérébral ou qui présentent des problèmes cardiaques par exemple.

Layale Youssef est doctorante sous la supervision de Jason Neva et Benjamin Pageaux tous deux directeurs de laboratoire au CRIUGM et Professeurs à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique ( Faculté de médecine – UdeM).

En savoir plus sur les lauréats : https://eksap.umontreal.ca/2025/04/02/journee-de-la-recherche-2025-de-leksap/