Une plateforme de collaboration internationale pour la réalisation d’études axées sur les déterminants des trajectoires de vieillissement
La valorisation et l’accessibilité aux données de cohortes existantes sont essentielles pour catalyser la réalisation d’études épidémiologiques visant à mieux comprendre les déterminants de santé et améliorer les approches préventives auprès de la population.
C’est dans cette optique que les banques de recherche de l’Étude longitudinale québécoise sur la nutrition comme déterminant d’un vieillissement réussi (Banques NuAge) dévoilent leur tout nouveau site web, officiellement lancé le 8 mars dernier. Il permet aux chercheurs de découvrir la richesse des données et des échantillons biologiques de la cohorte NuAge et de connaitre plus facilement les procédures et les critères d’admissibilité applicables aux demandes d’accès aux données et à la biobanque.
Les Banques NuAge, une richesse pour la recherche sur le vieillissement
La banque de données NuAge est hébergée par le Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV) du CIUSSS de l’Estrie–CHUS et administrée par la Pre Nancy Presse de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Elle contient un ensemble de données cliniques, physiques et sociales. La biobanque NuAge est quant à elle hébergée par le Centre de recherche du CHUM et administrée par la Pre Pierrette Gaudreau de l’Université de Montréal (Québec, Canada). Elle contient divers échantillons sanguins (sérum, plasma, cellules mononucléaires du sang périphérique), de salive et d’urine. Ces données et échantillons ont été colligés auprès de 1753 aînés de 67 à 84 ans ayant participé à l’étude de cohorte NuAge de 2003 à 2008.
« La mission des banques de recherche NuAge est de maintenir, enrichir et promouvoir une plateforme qui permet le partage de ces données et échantillons avec la communauté de recherche sur le vieillissement », explique Nancy Presse professeure-chercheuse au CdRV et à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.
NuAge est à ce jour la plus importante cohorte de personnes âgées au Québec (Canada). La qualité des données et des échantillons offerts en fait une riche banque de recherche reconnue au niveau national et international.
Les Banques NuAge sont supportées financièrement par les Fonds de recherche du Québec (FRQ), le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (un réseau thématique financé par le FRQ – Santé) et la Chaire Merck-Frosst de la fondation de l’Université de Sherbrooke.