Soutenir la fondation

Pierre Rainville obtient une subvention des IRSC pour mieux comprendre les effets de l’hypnose sur la douleur

Pierre Rainville

Pierre Rainville, chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL), a obtenu une subvention majeure des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) d’un montant de 615 824 $ pour un projet de recherche novateur portant sur les mécanismes neurophysiologiques de l’hypnose.

Ce projet, intitulé « Comment le cerveau convertit les suggestions verbales métaphoriques en modulation de la douleur durant l’hypnose : une étude expérimentale chez des volontaires sains », vise à comprendre comment les suggestions verbales agissent sur le cerveau et la perception de la douleur (titre officiel en anglais : “How the brain converts metaphorical verbal suggestions into pain modulation during hypnosis: An experimental study in healthy volunteers”).

L’amélioration de la prise en charge de la douleur demeure un défi majeur, en raison du succès limité de certains traitements pharmacologiques et de leurs effets secondaires indésirables. « En hypnose, les suggestions verbales prennent souvent la forme de métaphores, mais les mécanismes cérébraux par lesquels elles modifient la perception de la douleur restent encore mal connus. Par ailleurs, leur efficacité varie fortement d’une personne à l’autre », indique Pierre Rainville, qui est également professeur titulaire à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal.

L’équipe utilisera l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle pour examiner les mécanismes cérébraux impliqués dans la modulation de la douleur lors d’une intervention d’hypnose chez des participants sains. Cela permettra de mieux comprendre comment le réseau neuronal du langage, activé par les suggestions métaphoriques, participe au déclenchement des mécanismes cérébraux de contrôle de la douleur. Cette étude se fera en collaboration avec l’Unité de neuroimagerie fonctionnelle dirigée par Julien Cohen-Adad, également chercheur au sein du CRIUGM et professeur à Polytechnique Montréal.

L’efficacité analgésique de l’hypnose sera évaluée par les changements de perception de la douleur rapportés par les participants, ainsi que par l’atténuation des réponses physiologiques évoquées par les stimuli douloureux. L’activité cérébrale liée au traitement des suggestions sera analysée pour mettre en évidence les mécanismes impliqués dans l’ampleur de la modulation de la douleur. L’équipe de Pierre Rainville cherchera également à identifier des réponses cérébrales communes chez les individus ayant des niveaux comparables de susceptibilité hypnotique et de modulation de la douleur.

Les résultats de cette étude permettront de mieux comprendre les mécanismes responsables des effets de l’hypnose sur la modulation de la douleur, ainsi que les différences observées entre individus, ouvrant la voie à des interventions plus ciblées. « Nous espérons que nos travaux fondamentaux contribueront à la validation et à l’intégration des approches complémentaires telles que l’hypnose médicale pour améliorer la gestion de la douleur », conclut Pierre Rainville.

À propos du CRIUGM

L’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) est une composante du CIUSSS du Centre-Sud­-de-l’Île-de-Montréal spécialisée dans la santé des personnes âgées. Ses missions de recherche et d’enseignement contribuent à en faire un institut dynamique et novateur. Le Centre de recherche de l’IUGM (CRIUGM) compte 60 chercheurs actifs, 40 chercheurs associés, près de 30 stagiaires postdoctoraux et plus de 350 étudiants-diplômés secondés par un personnel d’infrastructure expérimenté qui, ensemble, œuvrent à faire avancer la recherche dans le domaine du vieillissement et participent au transfert des connaissances.