Soutenir la fondation

Trois chercheurs du CRIUGM obtiennent des bourses FRQS

C’est avec joie que le Centre de Recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie Montréal (CRIUGM) du CIUSSS du Centre Sud de l’île de Montréal (CCSMTL) souligne l’obtention, par trois de ses chercheurs, de bourses du Fonds de recherche du Québec-santé (FRQS) pour le développement de leurs programmes de recherche en santé.

Toutes nos félicitations aux récipiendaires :

FRQS sénior – Pierre Bellec, chercheur régulier au CRIUGM, Directeur scientifique de l’Unité de neuroimagerie fonctionnelle, et Professeur agrégé au département de psychologie de l’Université de Montréal.

Son projet de recherche propose d’utiliser la neuroimagerie fonctionnelle par résonance magnétique comme outil d’aide au diagnostic de maladies neurodégénératives liées à l’âge telle que la maladie d’Alzheimer. Pour ce faire, de nouvelles techniques d’intelligence artificielle seront développées – à l’aide de bases de données publiques d’images du cerveau – afin de trouver des modèles robustes pour la réalisation des évaluations médicales. L’objectif est de pouvoir réaliser des prédictions précoces et fiables de l’évolution de l’état de santé d’un patient pour améliorer l’efficacité des interventions.

En savoir plus en cliquant ici


FRQS junior 1 – Justin Turner, chercheur en émergence au CRIUGM et professeur adjoint à la faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

Le but de son programme est d’informer, grâce à ses résultats, les décideurs publics sur les meilleures manières de promouvoir une utilisation sécuritaire des médicaments chez les aînés. En effet, un aîné sur trois prend un médicament identifié comme potentiellement nocif pour sa santé. En collaboration avec les gouvernements du Manitoba, de Terre-Neuve-et-Labrador et du Québec, Justin Turner cherche à identifier les médicaments problématiques dans chaque province pour proposer des moyens efficaces de réduction de leur utilisation. Différentes stratégies sont alors proposées en fonction des données recueillies et des médicaments visés par le projet (brochures, sensibilisation du grand public, amélioration des services pharmaceutiques).

En savoir plus en cliquant ici


FRQS junior 2 – Gilles Gouspillou, chercheur associé au CRIUGM, Professeur, Département des sciences de l’activité physique, Faculté des sciences de l’UQAM.

D’une durée de 4 ans, son programme de recherche vise à améliorer notre compréhension des mécanismes responsables de l’atrophie et des faiblesses musculaires liées au vieillissement (sarcopénie) et survenant au cours d’immobilisations ou d’alitements forcés. À l’heure actuelle, les bases moléculaires et cellulaires de ces détériorations musculaires sont en effet encore mal comprises. Son programme de recherche a également pour objectif d’identifier des stratégies thérapeutiques et interventionnelles efficaces pour prévenir et traiter les dysfonctionnements musculaires affectant les personnes âgées.

En savoir plus en cliquant ici