Soutenir la fondation

Une équipe internationale lance un numéro monographique sur la gérontechnologie pour vieillir chez soi

D’ici 2050, à l’échelle mondiale, une personne sur six sera âgée de 65 ans ou plus. Étant donné le nombre limité et le coût croissant des places d’hébergement, l’option de l’institutionnalisation devient de moins en moins accessible pour les personnes âgées de classes moyennes ou défavorisées et leurs familles. Il devient alors essentiel de développer des alternatives qui favorisent le maintien à domicile comme le sont les gérontechnologies.

Forts de ce constat, Dr Alexander Moreno, chercheur clinicien associé au CRIUGM et professeur associé à l’Université de Montréal, Dr Sumi Helal de l’Université de Bologne (Italie),  Dr Henk Herman Nap, professeur à l’Université de technologie d’Eindhoven (Pays-Bas) et Dre Gloria M. Gutman de l’Université Simon Fraser (Canada) se sont associés pour réaliser un numéro monographique du journal Frontiers in Psychology portant sur l’utilisation de la gérontechnologie comme soutien au vieillissement à domicile.  Plus précisément, ce numéro met en lumière des travaux de recherche à l’international qui fournissent des informations factuelles sur la conception, l’efficacité et l’adoption des gérontechnologies existantes et nouvelles au cours de la dernière décennie.

Ces dernières années, les gérontechnologies apparaissent comme un complément aux modèles de soins traditionnels, mais surtout comme une réponse aux objectifs des gouvernements et des familles du monde entier visant à réduire les placements en institution. En effet, les gérontechnologies sont des outils à la fois utiles aux personnes âgées et leurs proche-aidant.e.s. Dans le premier cas, elles apportent de l’aide face à la perte d’autonomie ou d’indépendance et peuvent faciliter le maintien du lien social. Dans le second cas, elles soutiennent la personne proche aidante en allégeant certaines tâches et difficultés du quotidien.

La série de neuf articles proposés, les respecte les standards de qualité des gérontechnologies, tels que la facilité d’utilisation ou l’efficacité par exemple. La série aborde également la qualité de la recherche en gérontechnologie. De plus, elle met en lumière plusieurs innovations développées à travers le monde pour soutenir les personnes âgées aux prises avec certaines problématiques comme la démence ou l’isolement. Dans une perspective de recherche et de transfert de connaissances, ce numéro monographique permettra aux scientifiques intéressés par le co-développement de technologies innovantes, avec des personnes âgées, de mieux orienter leurs efforts de conception et de création. L’équipe d’experts internationaux souligne aussi dans l’éditorial que ces informations seront utiles aux décideurs politiques et aux gouvernements afin de garantir que les gérontechnologies conçues à l’avenir aient un impact positif et durable sur la vie de leurs utilisateurs.