Tâche de mémoire épisodique en réalité virtuelle. À l’aide d’un dispositif qui recouvre les yeux pour diffuser un environnement virtuel recréant une boutique, la tâche consiste à mémoriser une liste d’objet pour ensuite aller les acheter. La tâche propose plusieurs listes d’objets et permet d’ajuster à la fois le nombre d’objet à mémoriser et le nombre de distracteurs (objets manipulables qui ne font pas parties des objets à mémoriser).
Champs spécifiques
CognitionType d'outil
Évaluation InterventionPopulation cible
Personnes âgées, personnes avec troubles cognitifs légers.Passation
Durée : Tutoriel (5 min), tâche (3 à 10 min)
Matériel : Système de réalité virtuelle (ex : HTC Vive Pro), ordinateur adapté à la réalité virtuelle, salle d’une dimension d’environ 5 m x 5 m.
Normalisation et validation
La version utilisée actuellement au CRIUGM est une version mise à jour de la tâche précédemment validée1,2
Équipe du CRIUGM et collaborateurs
Sylvie Belleville, sylvie.belleville@umontreal.caSe procurer l'outil
Pour plus d’informations ou pour utiliser cet outil, contactez : Marc Cuesta
Références
1Ouellet, E., Boller, B., Corriveau-Lecavalier, N., Cloutier, S., & Belleville, S. (2018). The Virtual Shop: A new immersive virtual reality environment and scenario for the assessment of everyday memory. Journal of neuroscience methods, 303, 126-135.
2Corriveau Lecavalier, N., Ouellet, É., Boller, B., & Belleville, S. (2020). Use of immersive virtual reality to assess episodic memory: a validation study in older adults. Neuropsychological rehabilitation, 30(3), 462-480.