
Tannou Thomas
Coordonnées
(514) 340-3540
thomas.tannou@umontreal.ca
Biographie
Le Dr Thomas Tannou est professeur adjoint de clinique au Département de médecine de l’Université de Montréal et chercheur en émergence au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM). Médecin gériatre formé en France, il détient également un doctorat en neurosciences de l’Université de Franche-Comté, portant sur les troubles de la perception de soi dans la maladie d’Alzheimer.
Au croisement de la gériatrie, des neurosciences et de la technologie, ses recherches sont reconnues pour leur approche transdisciplinaire et orientée vers l’innovation sociale et technologique. Il a été lauréat de plusieurs prix, dont le EPIC-AT Early Career Researcher Award (2023) et une mention honorable du concours international de rédaction en neuroéthique (2023). Depuis son arrivée au Québec, il a initié ou contribué à plusieurs projets d’envergure, souvent en collaboration avec des partenaires industriels, communautaires et universitaires.
Il est par ailleurs membre du comité consultatif du plan Alzheimer du Québec et du Comité Consultatif National d’Éthique du Vieillissement du Québec.
Intérêts de recherche
Le programme de recherche du Dr Tannou vise à développer des solutions pour accompagner le vieillissement cognitif, en particulier chez les personnes vivant avec des troubles neurocognitifs. Il privilégie les approches participatives, écologiques et technologiques, tout en intégrant des méthodes mixtes et des outils de neuroimagerie.
Ses travaux s’articulent autour de cinq axes principaux :
- Anosognosie et perception de soi dans la maladie d’Alzheimer
Études IRMf, EEG et qualitatives sur la conscience des déficits cognitifs et l’impact sur la prise de décision (ex. projet PercÉval). - Décision partagée et choix du lieu de vie
Développement d’outils d’aide à la décision pour les aînés en perte d’autonomie, avec une attention particulière aux facteurs contextuels et émotionnels. - Technologies intelligentes pour l’« ageing-in-place »
Co-développement de plateformes de télésurveillance, semelles intelligentes et environnements domotiques pour favoriser l’autonomie à domicile. - Méthodes mixtes et design participatif
Intégration de l’ethnographie, des études de cas multiples, du machine learning et de la neuroimagerie dans des Living Labs et études de terrain. - Mobilité, participation sociale et éthique du numérique
Évaluation de l’impact des technologies sur la vie quotidienne, la dignité et la participation des personnes âgées fragiles ou isolées.
Depuis 2019, Dr Tannou a reçu plus de 10 subventions compétitives, incluant des financements des IRSC, CNRC, MITACS, FRQS, et Age-Well, pour un total de plus de 2,5 M$ CAD. Il est aussi très actif en encadrement étudiant à tous les cycles et en collaborations intersectorielles au Québec et à l’international.
Mots-clés : Alzheimer, anosognosie, vieillissement, télésurveillance, technologies intelligentes, prise de décision, IRMf, gériatrie, participation sociale, domotique