MD, PhDGériatre et chercheur en émergence - IUGM; Professeur adjoint de clinique - Faculté de Médecine - Université de Montréal
Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (514) 340-3540 thomas.tannou@umontreal.ca
Le Dr Thomas Tannou, gériatre et chercheur émergent à l’Institut, a une expertise médicale et de recherche axées sur l’anosognosie (trouble de perception de soi) et son impact sur les décisions liées au maintien à domicile des personnes âgées. Formé en France, à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté comme médecin (M.D.) spécialiste en gériatrie, diplomé depuis 2017, et comme chercheur en neurosciences (PhD obtenu en 2021), il a rejoint l’IUGM et son Centre de Recherche en Janvier 2023. Ses travaux explorent comment la perception de soi influe sur l’acceptation des soins et des services, à travers des approches trans-disciplinaires intégrant l’évaluation clinique de la prise de risque, les technologies non-intrusives comme support d’évaluation et de prévention des riques, et les enjeux éthiques associés aux responsabilités professionnelles qui en découlent. Impliqué dans des projets novateurs, le Dr Tannou a dirigé une étude en IRM fonctionnelle pour mieux comprendre l’altération des processus neuro-fonctionnels de la prise de risque dans la maladie d’Alzheimer, une enquête européenne sur les modalités d’évaluation de la capacité décisionnelle, et notamment la question de l’aptitude légale, et une analyse de la littérature sur l’efficacité des technologies discrètes pour soutenir le choix de vieillir chez soi. Son dynamisme lui a permis d’être lauréat récent du programme EPIC-AT (AgeWell), ou encore d’obtenir un prix international de reconnaissance en neuro-éthique. Son objectif en tant que clinicien et chercheur est de faciliter la collaboration entre la recherche et la pratique clinique dans le soutien des aînés vivant à domicile avec des troubles cognitifs.
Prise de décision, vieillissement à domicile, technologies discretes, ethique, gériatrie.
Aucun.
Dr Thomas TANNOU est par ailleurs membre du comité consultatif du plan Alzheimer du Quebec et du Comité Consultatif National d’Ethique du Vieillissement du Quebec.