Nancy Presse distinguée lors du gala de l’Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec

Félicitations à Nancy Presse, chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CIUSSS Centre-Sud de l’île-de-Montréal) qui a remporté le prix du meilleur article scientifique 2021 de l’Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec à l’occasion de son gala « Prix et distinctions » du 21 octobre dernier.

Nancy Presse est par ailleurs Professeure adjointe au Département des sciences de la santé communautaire de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et Chercheure au Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV).

L’article* ayant fait l’objet de ce prix a été publié dans la revue The American Journal of Clinical Nutrition, l’une des revues les plus cotées dans son domaine (facteur d’impact = 7).

L’article porte sur l’étude des protéines alimentaires qui sont reconnues pour être associées à une meilleure fonction musculaire au cours du vieillissement. Nancy Presse et son équipe se sont penchées sur l’impact de la distribution de ces protéines entre les repas sur la force musculaire et la performance physique chez des hommes et des femmes âgés vivant dans la communauté.

Les résultats démontrent qu’un apport protéique quotidien plus élevé (jusqu’à 30-50 g de protéines par repas) peut contribuer à améliorer la force des muscles extenseurs du genou et les performances physiques chez les hommes et les femmes âgés en bonne santé. D’autres aspects de l’apport en protéines, autre que la seule quantité quotidienne, peuvent donc contribuer à la force musculaire et aux performances physiques, notamment la quantité de protéines consommées par repas. L’étude a été réalisée par une doctorante des Pays-Bas, Mme Linda Hengeveld, en visite dans le laboratoire de Nancy Presse, dans le cadre d’une collaboration internationale avec le consortium PROMISS.

*Hengeveld, L. M., Chevalier, S., Visser, M., Gaudreau, P., & Presse, N. (2021). Prospective associations of protein intake parameters with muscle strength and physical performance in community-dwelling older men and women from the Quebec NuAge cohort. The American Journal of Clinical Nutrition, 113(4), 972-983.