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Application COMPAs (Communication Proche Aidants)

COMPAs est la première application permettant de créer des bibliothèques audiovisuelles personnalisables (i.e. musique, vidéoclips et photos), dans un espace sécurisé, accessible via le Nuage. COMPAs est utilisé pour des « séances » de stimulation de la communication ; la nature personnalisée du contenu, favorise une communication centrée sur la personne, au-delà de la sévérité de la condition de santé à la source du handicap.

COMPAs permet de partager des impressions et des « bons coups « de communication entre les aidants, ce qui contribue à la cohésion des équipes cliniques et favorise la coopération dans l’entourage immédiat de la personne aidée.

Il est aussi possible de suivre l’évolution de la personne aidée dans capacité à communiquer, via le partage des commentaires sur le déroulement de séances COMPAs accessibles sur le Nuage.

 

Champs spécifiques

Langage

Type d'outil

Intervention

Population cible

COMPAs est destiné aux personnes atteintes de troubles de la communication et leurs proches aidants, qu’ils soient soignants, proches ou membres de la famille, à domicile ou en centre de jour, en résidence pour personnes âgées ou en CHSLD. Ainsi, COMPAs s’adresse à toute personne en situation de handicap communicationnel, que ce soit suite à une lésion cérébrale, un traumatisme crânien, une maladie neurodégénérative (i.e. démence) même en stade avancé.

Passation

Durée : selon la durée et l’objectif de stimulation recherchés.

Matériel : iPad et connexion au Nuage ; Nécessite iPadOS 11.0 ou version ultérieure.

Mode d’évaluation : informelle, sert au dépistage de difficultés de communication, permet d’avoir un input de la perception des aidants.

Langue : outil disponible en français, version en anglais, espagnol et mandarin en cours de préparation.

Normalisation et validation

La version française été validée auprès des proche-aidants dans différents centres de soins de longue durée (CHSLD) à Montréal, en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en France et dans différents centres de jour à Montréal. On poursuit la validation auprès des personnes âgées à domicile, dans de régions urbaines et éloignées du Québec.

Les résultats montrent une amélioration de la communication dans la dyade aidant-aidé, une diminution du fardeau des aidants, ainsi qu’une augmentation du sentiment d’accomplissement professionnel chez les derniers. Les utilisateurs considèrent que COMPAs constitue un excellent moyen de briser l’isolment des personnes atteintes des troubles acquis de la communication, dans le cadre de troubles neurocognitives, AVC.

Équipe du CRIUGM et collaborateurs

Ana Inès Ansaldo; Guy Banville; Michèle Masson-Trottier; Elisa Vauclare

Références

1. Ansaldo, A.I. (2020) Maintaining Communication in Extreme Isolation during a COVID-19 pandemic : The importance of the emotional component. Revue de Neuropsychologie Française, 12 (2), 158-160.

2. Ansaldo, A.I., Delacourt, B., Dubé, C., Lazaro Garcia, E., Durand, E. (2021) L’approche COMPAs et la communication émotionnelle dans un contexte d’isolement extrême et démence, Revue de Neuropsychologie de la Langue Française, 13(2), 139-143.

3.2020/06 Fortin, L. Reportage pour Canal M. «L’application COMPAs permet aux personnes atteintes de démence de mieux communiquer avec les aidants» https://canalm.vuesetvoix.com/les-enjeux-de-laccessibilite-avec-luc-fortin-60/

4. 2021/02 Desrosiers, G. Reportage pour MU360, Volume 03, NO01, «Une application pour contrer l’isolement des aînés en CHSLD»

5. 2020/04 Townsed, A. Reportage pour un blog de CABHI «COMPAs: A path to person-centred  communication for people living with dementia»  https://www.cabhi.com/blog/compas-a-path-to-person-centred-communication-for-people-living-with-dementia/

6. 2020/05 Dominique, N. Reportage pour le blog FORUM de l’Université de Montréal «Une application stimule les souvenirs des personnes atteintes de démence» https://nouvelles.umontreal.ca/article/2020/05/28/une-application-stimule-les-souvenirs-des-personnes-atteintes-de-demence/?
utm_source=dlvr.it&fbclid=IwAR3LUcemcZ0aQRK3agVqAAQqIjypAZd9Fj2xSxOnT_KEXuj-fG-IH3JNXrY

7. 2020/05 Gouvernement du Québec, pour le CIUSSS du Centre-Sud-de-L’Île-de-Montréal, volet Recherche « COMPAs, un outil de communication à la hauteur du défi» https://ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca/mission-universitaire/designations-universitaires/institut-universitaire-de-geriatrie-de-montreal-iugm/recherche

1. Ansaldo, A.I. (2019) Language, culture and communication in ageing. Beijing Forum on Language and Culture, Beijing Government and Education Authority of China, Octobre 25th, 2019.

2. Delacourt, B., Dube, C., Masson-Trottier M., Ansaldo AI. (2021) COMPAs : Une application innovante pour soutenir la communication centrée sur la personne entre les personnes âgées atteintes de démence et leur proche-aidant,  Les journées d’études du vieillissement, Lyon (France), 20-21 mai 2021

3. Delacourt, B.; Dube, C., Masson-Trottier M., Ansaldo AI. (2021) COMPAs : Une application innovante pour soutenir la communication centrée sur la personne entre les personnes âgées atteintes de démence et leur proche aidant, Université de Montréal, Montréal, 18-20 novembre 2021

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