Soutenir la fondation

Boutique virtuelle

Tâche de mémoire épisodique en réalité virtuelle. À l’aide d’un dispositif qui recouvre les yeux pour diffuser un environnement virtuel recréant une boutique, la tâche consiste à mémoriser une liste d’objet pour ensuite aller les acheter. La tâche propose plusieurs listes d’objets et permet d’ajuster à la fois le nombre d’objet à mémoriser et le nombre de distracteurs (objets manipulables qui ne font pas parties des objets à mémoriser).

Champs spécifiques

Cognition

Type d'outil

Évaluation Intervention

Population cible

Personnes âgées, personnes avec troubles cognitifs légers.

Passation

Durée : Tutoriel (5 min), tâche (3 à 10 min)
Matériel : Système de réalité virtuelle (ex : HTC Vive Pro), ordinateur adapté à la réalité virtuelle, salle d’une dimension d’environ 5 m x 5 m.

Normalisation et validation

La version utilisée actuellement au CRIUGM est une version mise à jour de la tâche précédemment validée1,2

Équipe du CRIUGM et collaborateurs

Sylvie Belleville, sylvie.belleville@umontreal.ca

Se procurer l'outil

Pour plus d’informations ou pour utiliser cet outil, contactez : Marc Cuesta

Marc.cuesta@criugm.qc.ca

Références

1Ouellet, E., Boller, B., Corriveau-Lecavalier, N., Cloutier, S., & Belleville, S. (2018). The Virtual Shop: A new immersive virtual reality environment and scenario for the assessment of everyday memory. Journal of neuroscience methods, 303, 126-135.

2Corriveau Lecavalier, N., Ouellet, É., Boller, B., & Belleville, S. (2020). Use of immersive virtual reality to assess episodic memory: a validation study in older adults. Neuropsychological rehabilitation, 30(3), 462-480.

Droit d'auteur

Lors de son utilisation, les auteurs de cette tâche (Sylvie Belleville, Benjamin Boller) et le créateur de l’environnement virtuel (Marc Cuesta) doivent être cités.