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Brochures éducatives sur l’usage sécuritaire des médicaments chez les aînés (sédatifs-hypnotiques, sulfonylurées à longue action, antihistaminiques de première génération, anti-inflammatoires non-stéroïdiens)

Brochures éducatives destinées aux patients portent sur les risques associés à l’usage de certains médicaments potentiellement inappropriés (sédatifs-hypnotiques, sulfonylurées à longue action, antihistaminiques de première génération, anti-inflammatoires non-stéroïdiens). La brochure fournit des informations sur les traitements alternatifs plus sécuritaires, des témoignages de patient, des méthodes appropriées de sevrage et des stratégies pour aborder un professionnel de la santé à ce sujet.

Champs spécifiques

Polypharmacie et déprescription

Type d'outil

Information

Population cible

Aînés consommant des médicaments potentiellement inappropriés ou leurs proches aidants.

Normalisation et validation

Dans l’étude contrôlée randomisée par grappes EMPOWER, 27% des aînés qui avaient reçu la brochure éducative EMPOWER sur les sédatifs-hypnotiques avaient cessé d’en consommer à 6 mois, contre 5% dans le groupe contrôle (NNT = 4). Dans l’étude contrôlée randomisée par grappes D-PRESCRIBE, 43% des aînés qui avaient reçu la brochure éducative EMPOWER sur un médicament potentiellement inapproprié (sédatifs-hypnotiques, sulfonylurées à longue action, antihistaminiques de première génération, anti-inflammatoires non-stéroïdiens) avaient cessé leur consommation à 6 mois, contre 12% dans le groupe contrôle. Dans l’étude D-PRESCRIBE, les pharmaciens ont également été impliqués en envoyant une opinion pharmaceutique fondée sur des données probantes au prescripteur (voir outil nommé « Opinion pharmaceutique fondées sur des données probantes »).

Équipe du CRIUGM et collaborateurs

Cara Tannenbaum, cara.tannenbaum@umontreal.ca

Références

Tannenbaum C, Martin P, Tamblyn R, Benedetti A, Ahmed S. Reduction of inappropriate benzodiazepine prescriptions among older adults through direct patient education: the EMPOWER cluster randomized trial. JAMA Intern Med. 2014 Jun;174(6):890-8. doi: 10.1001/jamainternmed.2014.949. PMID: 24733354.

Martin P, Tamblyn R, Benedetti A, Ahmed S, Tannenbaum C. Effect of a Pharmacist-Led Educational Intervention on Inappropriate Medication Prescriptions in Older Adults: The D-PRESCRIBE Randomized Clinical Trial. JAMA. 2018;320(18):1889–1898. doi:10.1001/jama.2018.16131

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