Épreuve de compréhension écrite comportant 14 questions. Les questions sont formulées de telle manière qu’elles font appel aux capacités d’attention, de flexibilité mentale, d’abstraction et d’inférence.
Champs spécifiques
Cognition, langage, compréhension, fonctions exécutivesType d'outil
ÉvaluationPopulation cible
Adultes et personnes âgéesPassation
Durée : 15 minutes
Matériel : Épreuve de Compréhension écrite – 14 questions ; Guide de passation et de cotation ; Normes.
Normalisation et validation
Tâche normalisée auprès de 134 participants âgés en bonne santé répartis sur 3 groupes d’âges (de 60 à 69 ans; de 70 à 79 ans ; plus de 80 ans) et trois groupes de scolarité (1 à 7 ans de scolarité; 8 à 12 ans de scolarité; 13 ans et plus de scolarité).
Équipe du CRIUGM et collaborateurs
Francine Fontaine, francine.fontaine.iugm@ssss.gouv.qc.ca ; Sven Joubert, sven.joubert@umontreal.caSe procurer l'outil
Épreuve de Compréhension écrite – 14 questions : épreuve, guide de passation et de cotation, normes
Références
Fontaine, F., Joubert, S. (2010). Épreuve de Compréhension écrite – 14 questions : Données normatives pour une population francophone âgée vivant au Québec depuis au moins 40 ans [En ligne]. Montréal : Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Centre de recherche. criugm.qc.ca (Consulté le 16 juillet 2010)