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Gestion du stress – Programme psychoéducatif de gestion du stress destiné aux aidants familiaux d’un proche âgé à domicile

Programme psychoéducatif individuel de gestion du stress destiné aux proches aidants d’un parent âgé en perte d’autonomie. Intervention individuelle de 5 sessions, suivie d’une rencontre de suivi basée sur un cadre théorique de stress-coping et visant à favoriser la gestion du stress quotidien lié au rôle d’aidant. Apprentissage de différents stratégies adaptatives (p.ex. résolution de problème, recadrage cognitif, gestion des symptômes de stress).

Le programme comprend:

    • Un cahier de l’intervenant décrivant le cadre théorique de l’intervention et ses modalités
    • Un cahier de l’aidant comportant des illustrations du processus de stress et des exercices

Champs spécifiques

Proches aidants

Type d'outil

Intervention

Population cible

Proches aidants d'un parent âgé en perte d'autonomie physique ou cognitive à domicile.

Passation

Durée: 6 sessions individuelles de 30 à 45 minutes
Matériel: cahier de l’intervenant et cahier de l’aidant

Normalisation et validation

Ce programme d’intervention a été expérimenté, évalué et validé à l’issue d’une étude évaluative subventionnée par les Instituts de recherche en santé du Canada.2

Équipe du CRIUGM et collaborateurs

Francine Ducharme : francine.ducharme@umontreal.ca, Paule Lebel : paule.lebel@umontreal.ca, Denise Trudeau

Références

1 Ducharme, F., Trudeau, D. & Ward, J. (2005). Gestion du stress. Programme psychoéducatif de gestion du stress destiné aux aidants familiaux d’un proche à domicile. Manuel de l’intervenant, 79 pages, et cahier de l’aidant, 41 pages. Montréal: Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille, Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

2 Ducharme, F., Lebel, P., Lachance, L. & Trudeau, D. (2006). Implementation and effects of an individual stress management intervention for family and caregivers of an elderly relative living at home: A mixed research design. Research in nursing and health, 29(5), 427-441.

Droit d'auteur

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