o Examen préliminaire des dimensions prosodique, lexico-sémantique, discursive et pragmatique du langage oral ainsi que le dépistage des aptitudes en lecture et en écriture
o 10 épreuves (formulaire de dépistage des troubles, questionnaire sur la conscience des troubles, grille d’observation du discours conventionnel, observation du discours conversationnel, interprétation de métaphores, évocation lexicale libre, jugement sémantique, rappel de discours narratif, interprétation d’actes de langages indirects, lecture, écriture)
o Calcul automatique du score z et du point d’alerte (comparaison des performances de l’individu par rapport à son groupe d’âge et son niveau de scolarité)
o Guides pratiques (hyperliens) et chronomètre intégrés à l’application pour une prise en main rapide de l’outil
o Génération automatique de rapport d’évaluation
Champs spécifiques
LangageType d'outil
ÉvaluationPopulation cible
Adultes présentant un trouble acquis de la communication verbale, principalement les adultes ayant subi un AVC droit, mais aussi ceux avec un AVC gauche, un traumatisme crânien, une tumeur cérébrale ou une démence (p.ex. Alzheimer).Passation
Durée : 30 minutes
Matériel nécessaire : iPad ou Tablette
Langue : francais
Normalisation et validation
Toutes les tâches d’i-MEC fr ont été normalisées auprès de 160 individus exempts de lésions cérébrales qui permet de comparer les résultats de la personnes évaluées à celle de la population témoin via le calcul statistique d’un point d’alerte
i-MEC fr est adaptée du protocole MEC normalisé auprès de 180 participants contrôles.
Équipe du CRIUGM et collaborateurs
Yves Joanette; Bernadette Ska; Perrine Ferré; Hélène CôtéSe procurer l'outil
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Références
1Joanette, Y., Ska, B. & Côté, H. (2004). Protocole Montréal d’Évaluation de la Communication. Isbergues, France : Ortho Édition.
2 Côté, H., Moix, V. & Giroux, F. (2004). Évaluation des troubles de la communication des cérébrolésés droits. Rééducation orthophonique, 219, 107-133.