Tâches portant sur quatre objectifs de rééducation des troubles pragmatiques, soit 1) le respect du thème, 2) le respect des tours de parole, 3) la prise en compte du savoir partagé. Ce matériel comporte:
-
- Des fiches de sensibilisation aux troubles
- Des analogies illustrées par des pictogrammes pour la sensibilisation et la rétroaction
- Des tâches de complexité variée
- Un tableau facilitant la prise en compte des atteintes cognitives autres que langagières
Champs spécifiques
Langage, pragmatiqueType d'outil
InterventionPopulation cible
Adultes présentant un trouble acquis de la communication verbale, principalement les adultes ayant subi un AVC droit, mais aussi ceux avec un AVC gauche, un traumatisme crânien, une tumeur cérébrale ou une démence (p.ex. Alzheimer).Passation
Durée: variable selon la tâche choisie
Matériel: tâches décrites dans le mémoire 1
Normalisation et validation
Mise à l’épreuve de certaines tâches par des orthophonistes cliniciens. Les commentaires sont rapportés dans le mémoire cité en référence.1
Équipe du CRIUGM et collaborateurs
Juliette Ardisson; Julie Besnardeau; Hélène Côté; Yves Joanette, yves.joanette@umontreal.ca; Bernadette SkaSe procurer l'outil
Références
1 Ardisson, J. & Besnardeau, J. (2007). Contribution à l’élaboration d’un matériel d’intervention orthophonique visant la réhabilitation des troubles pragmatiques expressifs d’individus cérébrolésés. Mémoire. Université Claude-Bernard, Lyon, France.