Tâches portant sur la rééducation des troubles pragmatiques, plus précisément sur la compréhension du langage indirect. Ce matériel comprend :
-
- Des fiches de sensibilisation aux troubles
- Des analogies illustrées par un pictogramme pour la sensibilisation et la rétroaction
- Des tâches variant en complexité
- Un tableau facilitant la prise en compte des atteintes cognitives autres que langagières
Champs spécifiques
Langage, pragmatiqueType d'outil
InterventionPopulation cible
Adultes présentant un trouble acquis de la communication verbale, principalement les adultes ayant subi un AVC droit, mais aussi ceux avec un AVC gauche, un traumatisme crânien, une tumeur cérébrale ou une démence (p.ex. Alzheimer).Passation
Durée : variable selon les tâches choisies
Matériel : tâches décrites dans le mémoire1
Normalisation et validation
Mise à l’épreuve de certaines tâches par des orthophonistes cliniciens. Les commentaires sont rapportés dans le mémoire cité en référence.1
Équipe du CRIUGM et collaborateurs
Stéphanie Sigouin; Hélène Côté; Bernadette Ska; Yves Joanette, yves.joanette@umontreal.caSe procurer l'outil
Références
1 Sigouin, S. (2007). Intervention pour la compréhension des actes de langage indirects chez les adultes cérébrolésés droits. Travail de recherche clinique. École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal.