Le programme MIC (Montréal – Intervention la Communication) est un programme d’intervention innovant conçu spécifiquement pour la prise en charge des patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) droit ou autres lésions cérébrales (TCC, maladies neurodégénératives) et présentant des troubles de la communication affectant la sphère pragmatique. Développé sur la base de données probantes et de recherches scientifiques en orthophonie, ce programme répond à un besoin clinique majeur, sachant que 50 à 78% des patients cérébrolésés droits sont touchés par ces troubles.
Le programme se compose de 13 séances de 60 minutes, précédées d’une séance d’information et de sensibilisation de 90 minutes. Conçu comme une boîte à outils flexible, il permet aux orthophonistes de sélectionner et d’adapter les séances en fonction des déficits spécifiques identifiés chez chaque patient.
Champs spécifiques
Pragmatique, CommunicationType d'outil
InterventionPopulation cible
Adultes vivant avec un trouble acquis de la communication suite à un AVC, un traumatisme crânien ou une maladie neurodégénérative, parlant couramment français, médicalement stables, et présentant une atteinte d'au moins deux aspects pragmatiques de la communication.Passation
Le programme contient 13 séances de 60 minutes précédées d’une séance d’information et de sensibilisation de 90 minutes. Les séances sont réalisées par un orthophoniste et peuvent être sélectionnées selon les déficits spécifiques du patient.
Aspects pragmatiques travaillés : Contact visuel, expressions faciales, débit de parole, prosodie, tours de parole, maintien du sujet, quantité et qualité de l’information, et répétition.
Méthodologie : Progression en trois étapes pour chaque comportement communicatif : identification sur autrui (vidéos), prise de conscience des troubles (auto-évaluation de conversations filmées), puis production du comportement adéquat (activités structurées).
Normalisation et validation
Plusieurs publications ont été réalisées au fil du développement de l’outil, voir liste des références.
Équipe du CRIUGM et collaborateurs
Perrine Ferré, Rochele Paz Fonseca, Hélène Côté, Yves JoanetteRéférences
- Ferré, P., Ska. B., Lajoie, C. (2011). Clinical focus on prosodic.discursive and pragmatic treatment for right hemisphere damaged individuals: What’s right? • Ferré, P , Fonseca, R.P., Joanette, Y ., Blake, M. T. et Minga, J. (2025). Cultural Considerations in the Assessment of Communication after Right Hemisphere Brain Damage. Cultural Sensitivity and Responsiveness in Neurorehabilitation: A Personalized Approach for Speech-Language. Plural Publishing, Inc.
- Ardisson, J. et Bernardeau, J. (2007). Contribution à l’élaboration d’un matériel d’intervention orthophonique visant la réhabilitation des troubles pragmatiques expressifs d’adultes cérébrolésés. S.l. : Université Lyon 1. Claude Bernard. • Cheippe, T. et Magnard, J. (2016). Programme d’intervention auprès d’une patiente cérébrolésée droit présentant des troubles pragmatiques-communicationnels : une étude de cas Sl. : Université Claude Bernard Lyon 1. • Patenaude, A. (2013). Validation d’un programme métacognitif de remédiation du discours chez l’adulte cérébrolésé droit. Montréal : Mémoire d’orthophonie. • Pauzé, A. (2005). Contribution à l’élaboration de matériel d’intervention pour les individus cérébrolésés droits. Montréal : Mémoire d’orthophonie. • Turcotte, E. (2005). Exploration des moyens d’intervention visant les règles de la conversation chez un individu cérébrolésé droit. Montréal : Mémoire d’orthophonie. • Bleau, Amélie (2010) Intervention concernant les troubles de la communication chez une personne avec lésion cérébrale droite. Montréal : mémoire d’orthophonie. • Vachon, A.-M. (2012). Troubles de la communication consécutifs à un AVC droit : conception d’un outil d’intervention orthophonique visant la rééducation des troubles discursifs. Montréal : Mémoire d’orthophonie. • Wilshire, G. (2003). Evaluation d’un programme d’intervention visant les habiletés pragmatiques chez un individu cérébrolésé droit. Montréal: Mémoire d’orthophonie. • Guillet, S. (2009). Intérêt d ’ un entraînement spécifique de la prosodie chez deux patients cérébrolésés droits : étude de cas. Mémoire d’orthophonie. Université F. Rabelais, Tours. • Sigouin S., Intervention pour la Compréhension des Actes de Langages Indirects Chez les Adultes Cérébrolésés Droits. (Maîtrise Professionnelle en Orthophonie), Université de Montréal, Montréal, Canada, 2007.
