Cet outil permet de mesurer la capacité de rétention en mémoire de travail verbale. Il comprend :
- Deux listes de 12 trigrammes de consonnes non-confondables, visuellement ou phonologiquement
- Présentation en modalité auditive ou en modalité visuelle
Le participant doit rappeler les trigrammes après un délai de 0, 10, 20 ou 30 secondes, variant selon un ordre aléatoire pré-établi. Il existe 4 sortes de conditions jusqu’à ce que le signal sonore lui indique de rappeler les trigrammes:
- condition « sans interférence » : le participant attend simplement le signal sonore
- condition avec interférence « taper » : le participant doit taper sur la table avec les doigts, le plus rapidement possible
- condition avec interférence « compter » : le participant doit compter à rebours à partir d’un chiffre apparaissant à l’écran, le plus rapidement possible
- condition avec interférence « additionner » : le participant doit ajouter « 1 » à chaque chiffre apparaissant à l’écran, le plus rapidement possible
Champs spécifiques
Cognition, mémoire de travail, mémoire à court terme verbale, attention, mémoire, fonctions exécutivesType d'outil
ÉvaluationPopulation cible
Adultes et personnes âgées, adultes présentant des troubles cognitifs légers, démence de type AlzheimerPassation
Durée : environ 15 minutes
Matériel : tâche informatisée
Normalisation et validation
Normalisation par condition, selon le nombre de séries ou d’items correctement rappelés, auprès de 103 sujets normaux (22 jeunes peu scolarisés, 31 jeunes scolarisés, 26 âgés peu scolarisés et 24 âgés plus scolarisés)
Équipe du CRIUGM et collaborateurs
Sylvie Belleville sylvie.belleville@umontreal.ca; Jean Chatelois; Francine Fontaine; Isabelle PeretzSe procurer l'outil
À l’achat de la Batterie informatisée Mémoria, vous obtenez le programme informatique et les guides d’installation, de cotation et de normalisation. Pour acheter la batterie, envoyez le formulaire de commande à sylvie.belleville@umontreal.ca.
Références
1 Belleville, S., Chatelois, J., Fontaine, F., & Peretz, I. (2002). Mémoria: Batterie informatisée d’évaluation de la mémoire pour Mac et PC. Montreal: Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal.
2 Bherer, L., Belleville, S., & Peretz, I. (2001). Education, age, and the Brown-Peterson technique. Developmental neuropsychology, 19(3), 237-251.
3 Chatelois, J., Pineau, H., Belleville, S., Peretz, I., Lussier, I., Fontaine, F.-S., et al. (1993). Batterie informatisée d’évaluation de la mémoire inspirée de l’approche cognitive. Psychologie Canadienne, 34, 45-63.