14 tâches pour évaluer les habiletés de communication verbale
o Discours conversationnel et discours narratif
o Évocation lexicale (critères sémantique, orthographie et libre) et jugement sémantique
o Répétition et compréhension de prosodie émotionnelle et linguistique
o Compréhension de métaphores et d’actes de langage indirects
Champs spécifiques
LangageType d'outil
ÉvaluationPopulation cible
Adultes présentant un trouble acquis de la communication verbale, principalement les adultes ayant subi un AVC droit, mais aussi ceux avec un AVC gauche, un traumatisme crânien, une tumeur cérébrale ou une démence.Passation
Durée : environ 2 heures, généralement sur 2 séances.
Matériel : enregistrement audio et chronomètre
Normalisation et validation
Normalisé auprès de 180 participants contrôles – 3 groupes d’âges (de 30 à 88 ans) et 2 groupes de scolarité.
Équipe du CRIUGM et collaborateurs
Yves Joanette, yves.joanette@umontreal.ca; Bernadette Ska; Hélène CôtéSe procurer l'outil
Protocolo MEC : Protocolo para la Evaluación de la Comunicación de Montréal
Références
Ferreres, A., Abusamra, V., Cuitiño, M., Côté, H., Ska, B. & Joanette, Y.
(2007). Protocolo MEC. Protocolo para la Evaluación de la Communicación de Montréal. Neuropsi Ediciones, Buenos Aires (Argentine).
Abusamra, V., Côté, H., Joanette, Y., & Ferreres, A. (2009). Communication impairments in patients with right hemisphere damage. Life Span and Disability, 12(1), 67-82.
Abusamra, V., Abusamra, L., Sampedro, B., Macaya, M., Güemes, M., Difalcis, M., & Ferreres, A. (2012). Verbal Communication in HIV-1 Patients: A New Perspective on the Study of Cognitive Disorders. Journal of Life Sciences, 6, 1396-1407.