Intervention psychoéducative de groupe de 10 sessions portant sur divers thèmes en lien avec l’expérience des proches d’un parent hébergé souffrant de démence (p.ex. deuil du parent connu, relations avec le personnel soignant et l’entourage, stratégies pour composer avec les stresseurs liés au milieu d’hébergement).
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- Un guide d’animation des sessions psychoéducatives est disponible, de même qu’un guide pour les aidants participant au programme
- Ces deux guides comportent des notions théoriques, des illustrations, des exemples et des exercices
Champs spécifiques
Proches aidantsType d'outil
InterventionPopulation cible
Destiné aux aidantes d'un proche hébergé présentant des déficiences cognitivesPassation
Durée: 10 rencontres de 90 minutes
Matériel: Guide de l’intervenant et guide de l’aidant
Normalisation et validation
Ce programme a été expérimenté, évalué et validé suite à une étude évaluative randomisée subventionnée par la Société Alzheimer du Canada.2,3
Équipe du CRIUGM et collaborateurs
Francine Ducharme, francine.ducharme@umontreal.ca; Louise Lévesque, louise.levesque@umontreal.ca;Se procurer l'outil
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Références
1 Ducharme, F., Lévesque, L., Gendron, M., Legault, A., Ward, J. & Trudeau, D. (2003). Prendre soin de moi. Programme d’intervention destiné aux aidantes d’un proche hébergé présentant des déficiences cognitives. Cahier de l’animatrice, 72 pages, et cahier personnel des participantes, 44 pages. Montréal: Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille, Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.
2 Ducharme, F., Lévesque, L., Lachance, L., Legault, A. & Préville, M. (2005). Taking care of myself: Efficacy of an intervention program for caregivers of a relative suffering from dementia living in a long-term care setting. Dementia: The international journal of social research and practice, 4(1), 23-47.
3 Ducharme, F., Lévesque, L., Giroux, F. & Lachance, L. (2005). Follow up of an intervention program for caregivers of a relative with dementia living in a long-term care setting: Are there any persistent and delayed effects? Aging and mental health, 9(5), 461-469.