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Version canadienne-française du Psychosocial Impact of Assistive Device Scale (F-PIADS)

L’objectif de cet outil est d’évaluer l’ajustement psychologique des utilisateurs d’aide techniques. Il comporte un questionnaire de 26 items mesurant 3 concepts : compétence (n= 12), adaptabilité (n=6) et estime de soi (n=8). Une version courte à 12 items est également disponible.

    • Les items sont cotés sur une échelle ordinale à 7 niveaux, allant de -3 (impact négatif maximal) à +3 (impact positif maximal)
    • Des scores totaux reliés aux sous-échelles compétence, adaptabilité et estime de soi sont obtenus en calculant la moyenne des réponses aux items

Champs spécifiques

Aides techniques

Type d'outil

Évaluation

Population cible

Adultes et personnes âgées utilisateurs d’aides techniques.

Passation

Durée : 5 à 10 minutes
Matériel : questionnaire et manuel d’instructions
Mode d’évaluation : le questionnaire est auto-administré (papier-crayon) ou administré dans le cadre d’une entrevue face-à-face ou téléphonique
Langue : outil disponible en français, en anglais ainsi qu’en plusieurs autres langues européennes et asiatiques

Normalisation et validation

Les propriétés psychométriques de la version originale canadienne anglaise ont été évaluées auprès d’utilisateurs d’aides techniques à la vision2. Les estimés suggèrent que la fidélité et la validité vont de très bonne à excellente pour la consistance interne, la stabilité test-retest et la validité de construit.

Les propriétés psychométriques de la version canadienne-française du PIADS ont été vérifiées auprès d’utilisateurs d’aides techniques à la vision (n=37) et d’aides techniques à la mobilité (n=83)3.
Pour la fidélité, l’instrument de mesure génère de bons estimés pour la consistance interne (alpha 0.75 à .94), la stabilité test-retest (ICC 0.77 à 0.90) et la validité concourante avec la version anglaise (ICC 0.77 à 0.83).
La validité de construit a été établie en comparant le F-PIADS avec l’Évaluation de la Satisfaction envers une Aide Technique (Quebec User Evaluation of Satisfaction with assistive Technology – QUEST) (r= 0.27 à 0.45, selon les sous-échelles.

Équipe du CRIUGM et collaborateurs

Louise Demers, louise.demers@umontreal.ca

Se procurer l'outil

Contacter Jeff Jutai, auteur de la version originale canadienne anglaise : jjutai@uottawa.ca

Références

1 Demers, L., Monette, M., Descent, M., Jutai, J. & Wolfson, T. (2002). The Psychosocial Impact of Assistive Devices (PIADS): Translation and preliminary evaluation of a French version. Quality of Life Research, 11, 583-592.

2 Day, H. & Jutai, J. (1996). Measuring the Psychosocial Impact of Assistive Devices: the PIADS. Canadian journal of rehabilitation, 9, 159-168.

3 Demers, L., Monette, M., Lapierre, Y., Arnold, D. & Wolfson, C. (2002). Reliability, validity, and applicability of the Quebec User Evaluation of Satisfaction with assistive Technology (QUEST 2.0) for adults with multiple sclerosis. Disability and Rehabilitation, 24(1-3), 21-30.

Droit d'auteur

Cet outil est protégé par le droit d'auteur. Lors de son utilisation, la référence doit être citée.