
Stéphanie Daneau
Coordonnées
Biographie
La Pre Stéphanie Daneau est professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Infirmière clinicienne de formation, elle détient un doctorat en sciences infirmières (Université de Montréal, 2020) pour lequel elle a reçu une mention d’excellence. Avant d’intégrer le milieu universitaire, elle a travaillé pendant plus de dix ans en soins palliatifs, notamment à la Maison Source Bleue. Elle est également membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec depuis 2007.
Ses travaux de recherche, à la croisée des soins infirmiers, de l’éthique et de la gérontologie, sont ancrés dans une approche qualitative et partenariale. Son expertise est reconnue dans le domaine des maladies neurodégénératives, de la fin de vie et de la proche aidance. Elle a reçu plusieurs distinctions et bourses doctorales prestigieuses, et participe activement à des projets financés par le FRQSC, les IRSC et divers réseaux de recherche spécialisés.
Intérêts de recherche
La programmation de recherche de la Pre Daneau est centrée sur l’amélioration de l’expérience de soins des personnes vivant avec des maladies neurodégénératives, ainsi que celle de leurs proches aidants, en fin de vie ou dans un contexte de perte d’autonomie progressive. Ses projets allient méthodologies qualitatives rigoureuses, ethnographie critique, recherche-action et transfert de connaissances.
Ses principaux axes de recherche incluent :
- Sclérose latérale amyotrophique (SLA) et fin de vie
Étude de l’expérience des personnes vivant avec la SLA et de leurs proches aidants, développement d’interventions non pharmacologiques, et exploration des pratiques infirmières en contexte palliatif. - Proche aidance et engagement familial
Analyse des dynamiques relationnelles dans les contextes d’hébergement, approche triadique en soins, et conception de formations professionnelles adaptées (ex. Projet PASLA). - Soins palliatifs innovants et interdisciplinaires
Codéveloppement de pratiques de soins (ex. stimulation magnétique musculaire pour la douleur), intégration des perspectives infirmières dans des projets de fin de vie et d’aide médicale à mourir. - Déficits cognitifs et mobilité en communauté
Implantation et évaluation d’actions favorisant la mobilité externe et la qualité de vie des personnes âgées vivant avec des troubles neurocognitifs, dans une perspective de vieillissement actif. - Formation infirmière et transfert de connaissances
Élaboration d’outils pédagogiques (ex. projet DÉFI sur le délirium en fin de vie), participation à des projets de recherche structurants, et contribution à la formation interprofessionnelle en soins palliatifs.
Depuis 2020, elle a obtenu ou contribué à plusieurs projets financés dont plusieurs en tant que chercheure principale. Elle collabore étroitement avec des réseaux tels que le RRISIQ, le RQRV, et le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie.
Mots-clés : SLA, proches aidants, soins palliatifs, neurodégénérescence, fin de vie, vieillissement, recherche qualitative, mobilisation des connaissances, soins infirmiers, autonomie.