Chaire FRQS
Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT)
La chaire regroupe une quarantaine de chercheurs et chercheuses de dix établissements universitaires au Québec, en plus de nombreuses personnes des milieux de pratique et d’artistes. Elle a pour mission de documenter et d’accompagner des activités créatives visant le mieux-être des personnes et des communautés dans différents milieux. Elle devra mettre à la disposition de l’équipe un environnement propice à l’avancement des connaissances et à l’innovation culturelle, en plus d’assurer un rôle d’animation du domaine en organisant des activités scientifiques favorisant le maillage et l’avancement des connaissances.
Programme d’excellence FRQS
Programme de reconnaissance du statut d’excellence scientifique des chercheuses cliniciennes et des chercheurs cliniciens chevronnés – FRQS
(titulaire : Cara Tannenbaum)
Mission : mise en œuvre et évaluation des meilleures pratiques en matière de déprescription et de recherche sexo-spécifique au Canada et à l’international.
Chaires de recherche du Canada niveau 1
Imagerie biomédicale et vieillissement en santé
(titulaire : H. Benali)
Mission : Proposer une approche biomédicale intégrée, allant de la modélisation de la dynamique de l’activité cérébrale au modèle physiologique observé par neuroimagerie.
Neuroscience cognitive du vieillissement et plasticité cérébrale
(titulaire : Sylvie Belleville)
Mission : Étudier comment la mémoire et le cerveau changent et s’adaptent avec l’âge dans le but ultime d’élaborer des stratégies de prévention de maladies associées au vieillissement.
Pour en savoir plus, suivre ce lien.
Activité physique pour améliorer la trajectoire de vie et de soin des aînés
(titulaire : Mylène Aubertin-Leheudre)
Mission : Élucider les processus physiologiques de la perte musculaire (âge vs. Sédentarité) et mettre en place des solutions non pharmacologiques, telles que les prescriptions d’exercices dans les milieux de soins
Pour en savoir plus, suivre ce lien.
Chaires de recherche du Canada niveau 2
Chaire de recherche du Canada en soins aux personnes âgées
(titulaire : Anne Bourbonnais)
Mission : Améliorer le bien-être des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif majeur en centre d’hébergement, de leurs proches et de leurs soignants.
Pour en savoir plus, suivre ce lien.
Chaire de recherche en exploration de données multimodales
(titulaire : Chikhaoui Belkacem)
Mission : Travailler sur la fusion, l’analyse et l’exploration de données massives multimodales et hétérogènes, afin d’établir un nouveau cadre mathématique et une base solide pour des applications aux répercussions sociales potentiellement importantes.
Pour en savoir plus, suivre ce lien.
Imagerie par résonance magnétique quantitative
(titulaire : Julien Cohen-Adad)
Mission : développer de nouvelles technologies capables de révéler avec encore plus de précision l’architecture complexe du système nerveux humain. Par exemple, en utilisant des modèles biophysiques hautement détaillés de concert avec des outils avancés de traitement de l’image, il est possible de « voir » l’état de santé de nos neurones à partir d’IRM simples.
Pour en savoir plus, suivre ce lien.
Chaire de l’Université Concordia en sommeil, neuro-imagerie et santé cognitive (Université Concordia; titulaire : Thanh Dang-Vu)
Mission : mieux comprendre les mécanismes des troubles du sommeil et leur impacts sur la cognition, ainsi que de tester l’effet d’interventions en sommeil sur la santé cérébrale et le déclin cognitif associé au vieillissement, par une approche multimodale qui associe neuroimagerie, neurophysiologie et évaluations comportementales
Chaire de recherche du Canada sur le stress chronique et santé (titulaire : Jean-Philippe Gouin)
Missions : 1) mieux comprendre les prestations de soins effectués par les aidants naturels afin que des interventions efficaces puissent être élaborées pour alléger leur fardeau.
2) Examiner les facteurs psychosociaux pouvant contribuer à faire augmenter ou à réduire le stress que subissent les aidants naturels.
Pour en savoir plus, suivre ce lien.
Chaire de recherche du Canada en imagerie cérébrale de la douleur chronique et expérimentale (titulaire : Mathieu Roy)
Mission : chercher à comprendre comment le cerveau produit l’expérience subjective de la douleur.
Pour en savoir plus, suivre ce lien.
Chaires philanthropiques
Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille (titulaire : Anne Bourbonnais)
Mission : Contribuer au bien-être et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et de leurs proches.
Pour en savoir plus, suivre ce lien.
Chaire Fondation Caroline Durand en audition et vieillissement
(titulaires : Adriana Lacerda, François Champoux)
Mission : cette chaire vise à minimiser les conséquences de la déficience auditive, à réduire l’isolement des personnes qui en sont affectées, à optimiser la communication entre elles et à améliorer ainsi leur qualité de vie.
Pour en savoir plus, suivre ce lien.
Chaire Mirella et Lino Saputo en santé cardiovasculaire et prévention des troubles cognitifs (titulaire : Louis Bherer)
Mission : améliorer notre compréhension des troubles cognitifs, développer des approches curatives et préventives et comprendre les effets que peut avoir l’exercice physique sur la santé cardiovasculaire afin de développer des programmes d’intervention pour ralentir ou freiner l’évolution des troubles cognitifs.
Pour en savoir plus, suivre ce lien.
Chaire de recherche sur les enjeux économiques intergénérationnels
(titulaire : Raquel Fonseca)
Mission : la chaire contribue à faire avancer la connaissance scientifique et à proposer aux décideurs des analyses éclairantes sur les enjeux économiques intergénérationnels liés aux changements démographiques.
Pour en savoir plus, suivre ce lien.
Chaire Courtois III en neuroscience fondamentale (titulaire : Simona Brambati)
Mission : les premières années seront consacrées à améliorer la compréhension de l’influence des sexes biologiques sur la représentation du langage dans le cerveau, c’est à dire leur influence sur les réseaux cérébraux fonctionnels et structurels du langage. Par la suite, Simona Brambati se penchera sur l’analyse automatisée du discours pour mieux comprendre les différences de profil cognitif chez les individus et entre les sexes biologiques.
Pour en savoir plus, suivre ce lien