Soutenir la fondation

SoCRIUGM propulse le CRIUGM dans la communauté des instituts partenaires du TOSI

Le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) rejoint le réseau pancanadien de l’Institut de Science Ouverte Tanenbaum (TOSI), qui repense les façons de concevoir, de diffuser et de valoriser la recherche au sein de la société.

Cette désignation marque l’entrée du CRIUGM dans une alliance nationale d’instituts de recherche en neurosciences engagés envers les principes de la science ouverte. En tant que moteur de l’adoption de la science ouverte au Canada, TOSI accompagne les instituts partenaires dans la mise en œuvre de pratiques scientifiques plus transparentes, collaboratives et accessibles.

Ce jalon stratégique important s’accompagne du lancement officiel de SoCRIUGM, une plateforme structurante qui établit la science ouverte comme principe central de l’engagement scientifique du CRIUGM, renforçant ainsi sa mission de recherche au service du bien-être des aînés et de la société. Cette initiative est dirigée par les professeurs Oury Monchi et Lune Bellec, les directeurs scientifiques de la plateforme.

Développée à partir d’un vaste processus de consultations internes et communautaires, cette démarche s’est inscrite dans le cadre d’un projet d’intégration soutenu et financé par TOSI, visant à favoriser l’appropriation des principes de la science ouverte au sein des institutions partenaires. La plateforme SoCRIUGM fournit à la communauté de recherche du Centre un cadre clair pour intégrer les pratiques de science ouverte dans leurs projets, de la conception à la diffusion. Ce cadre comprend cinq principes directeurs visant à soutenir et renforcer la diversité et l’inclusion, l’accès libre, la propriété intellectuelle ouverte, la durabilité éthique et la collaboration. Les équipes de recherche qui adhèrent à ces principes s’engagent ainsi dans une démarche de recherche plus transparente et équitable et ayant davantage d’impact et de retombées.

La science ouverte dans le cadre de la recherche sur le vieillissement est au centre de la planification stratégique du CRIUGM. SoCRIUGM et notre nouvelle reconnaissance en tant qu’institut TOSI matérialisent cette vision collaborative de la pratique scientifique au CRIUGM” Oury Monchi (directeur scientifique, Centre de Recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal).

Avec cette initiative, le CRIUGM devient l’un des premiers instituts de recherche en gériatrie à adopter formellement la science ouverte à l’échelle institutionnelle. Le Centre espère ainsi ouvrir la voie pour d’autres organisations qui souhaitent s’engager dans cette transition.

“La dynamique de science ouverte au CRIUGM, c’est aussi offrir un support innovant pour mieux comprendre et accompagner les besoins complexes de notre population clinique.” Thomas Tannou (Geriatre M.D.et Chercheur Ph.D faculté de médecine UdeM, CRIUGM).“

Le développement de SoCRIUGM s’appuie sur une infrastructure technologique robuste comprenant la plateforme de gestion de données ADAMI, la banque de données KARIBU, des processus automatisés de traitement de données (notamment en neuroimagerie), ainsi que des ressources pour l’accès, la sécurité et l’archivage à long terme des données de recherche. Cette infrastructure technologique de pointe, développée et opérée par une équipe spécialisée en neuroinformatique, technologies de l’information et gestion des données, offrira les leviers indispensables pour accroître l’impact de la recherche en stimulant la production scientifique interdisciplinaire et intersectorielle innovante. Elle favorise ainsi la mobilisation dynamique des connaissances, en interaction constante avec les milieux de soins et les communautés partageant les préoccupations et la vision du Centre, tout en s’inscrivant dans les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable – découvrable, accessible, interopérable et réutilisable) de la science ouverte afin de garantir la transparence, l’accessibilité et la réutilisation des données.

« En combinant excellence en recherche et expertise clinique en gériatrie, le CRIUGM s’impose comme un environnement stratégique pour le développement de la science ouverte. Cette intégration favorise l’émergence de nouvelles connaissances et de retombées concrètes, tant à l’échelle nationale qu’internationale. » Alexa Pichet-Binette (Ph.D, Professeure-chercheure adjointe, Département de pharmacologie et physiologie, Faculté de médecine UdeM, CRIUGM).« 

Ce cadre a été élaboré grâce à l’implication de la communauté de recherche du CRIUGM. L’engagement du Centre envers la science ouverte s’inscrit également dans les priorités croissantes des agences de financement pour favoriser l’accès libre aux résultats issus de la recherche publique.

Le CRIUGM s’est déjà illustré par son rôle central dans plusieurs initiatives nationales et internationales fondées sur le partage des connaissances et la collaboration scientifique, telles que CIMA-Q, la cohorte NuAge et le Réseau Parkinson Canadien Ouvert, en contribuant activement à la collecte de données, à la mise en place de plateformes collaboratives et à l’avancement des connaissances sur le vieillissement. Il s’engage également dans des initiatives citoyennes, comme le laboratoire vivant Quartier innovant de Côte-des-Neiges, qui favorise la co-construction des savoirs avec les communautés locales et renforce l’impact social de la recherche. Par l’entremise de certaines de ces initiatives, notamment le Réseau Parkinson Canadien Ouvert, le CRIUGM a aussi établi des collaborations structurantes avec d’autres institutions du réseau, consolidant ainsi un maillage interinstitutionnel déjà bien engagé.

L’adhésion à la communauté des instituts partenaires du TOSI s’inscrit donc dans une logique de continuité et de cohérence avec les engagements antérieurs du Centre, marquant une nouvelle étape dans son implication en faveur d’une recherche ouverte, collaborative et transparente.

Avec SoCRIUGM, le CRIUGM renforce sa position de chef de file en recherche sur le vieillissement et réaffirme son engagement à mettre la science au service de la société et des communautés. En misant sur l’innovation, la collaboration et la diffusion des savoirs, il se positionne comme un acteur clé dans l’amélioration concrète de la qualité de vie des personnes aînées.

« Il est inspirant de voir l’engagement grandissant en Science Ouverte au Québec et au Canada. Je me réjouis de l’ajout du CRIUGM comme partenaire de notre réseau TOSI. Sa spécialisation en recherche en gériatrie témoigne du pouvoir de la Science Ouverte pour rassembler des chercheurs de diverses disciplines afin de faire progresser notre compréhension du cerveau. » Guy Rouleau (directeur du Neuro, cofondateur de l’Institut de Science Ouverte Tanenbaum).

L’événement de lancement de SoCRIUGM, en collaboration avec le TOSI, aura lieu le 30 avril de 14 h à 17 h 30 au CRIUGM. Une excellente occasion de découvrir cette initiative et d’échanger autour des enjeux de la science ouverte et collaborative.