Soutenir la fondation

Profil de chercheur

Bertrand Josie-Anne

Thème primaireTrajectoires du VieillissementThèmes secondairesInterventions et santé durable

Coordonnées

josieanne.bertrand@gmail.com

Biographie

Josie-Anne Bertrand est neuropsychologue et présidente de l’Association québécoise des neuropsychologues (AQNP) depuis 2022. Elle occupe également le poste de chercheuse associée à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

Elle est titulaire d’un doctorat (Ph.D.) en psychologie (recherche et intervention) de l’Université de Montréal et a complété deux postdoctorats : l’un au Centre d’Études Avancées en Médecine du Sommeil (UQAM/Hôpital du Sacré-Cœur) et l’autre au Rotman Research Institute à Toronto. Elle possède également un D.E.S.S. en médecine d’assurance et d’expertise médicolégale.

Elle exerce à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), se spécialisant dans l’expertise et l’évaluation neuropsychologique de l’adulte et de l’aîné.

Intérêts de recherche

Ses travaux de recherche s’articulent autour de plusieurs axes majeurs liant la neuropsychologie clinique, la psychiatrie gériatrique et les aspects légaux :

  • Aptitude et aspects légaux : Elle a co-développé et travaille à la validation de la Grille d’évaluation multidisciplinaire de l’aptitude (GEMA), un outil destiné à évaluer l’aptitude à gérer les biens et la personne, notamment chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

  • Suicide et dépression chez les aînés : Elle mène des recherches sur la douleur psychologique, la cognition et les marqueurs neurobiologiques (IRM) de la vulnérabilité au suicide chez les personnes âgées déprimées ou atteintes de démence.

  • Intervention cognitive : Elle est chercheure principale sur un projet de validation de la version française du programme d’intervention « Memory and Aging ».

Mots-clés : Aptitude légale; Suicide (personnes âgées); Vieillissement cognitif