Soutenir la fondation

Profil de chercheur

Nadia Gargouri

Thème primaireInterventions et santé durableThèmes secondairesTrajectoires du Vieillissement

Coordonnées

nadia.gargouri@umontreal.ca

Biographie

Nadia Gargouri a obtenu son Doctorat en Médecine dentaire en 1998. Ensuite, elle a pratiqué la dentisterie, en milieu hospitalier, pendant une dizaine d’années. Puis, elle a complété, une maîtrise en Sciences dentaires (M. Sc.) avec mémoire de recherche ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisé en gérodontologie (D.E.S.) à l’Université Laval. Fruit de ses recherches, son mémoire sur l’impact du brossage dentaire au fluorure de sodium chez les personnes âgées en perte d’autonomie vivant dans des centres d’accueil a constitué son premier ouvrage de référence en gérodontologie.
Pleinement convaincue de l’intérêt de poursuivre ses travaux en gérodontologie, elle a choisi de se consacrer à la recherche et a rejoint le Centre d’excellence pour la santé buccodentaire et le vieillissement (CESBV), à l’Université Laval, dès 2012, où elle a assuré la coordination des activités du Centre. Elle a collaboré avec plusieurs partenaires du domaine universitaire et du réseau de la santé pour prévenir les problèmes buccodentaires et promouvoir la santé buccodentaire des personnes âgées.
Au CESBV, elle a également contribué à l’élaboration de l’Outil canadien d’évaluation de la santé buccodentaire des personnes aînées ainsi qu’au développement d’outils pour la promotion de la santé buccodentaire des personnes âgées en perte d’autonomie. Elle a aussi contribué à l’élaboration de guides de pratique clinique de soins buccodentaires, notamment pour la clientèle adulte ayant subi un traumatisme craniocérébral, les jeunes enfants, les personnes âgées, ainsi que les patients en soins palliatifs.
Par ailleurs, elle a offert plusieurs formations et des ateliers à différents intervenants de la santé et participé à plusieurs projets de recherche portant, entre autres, sur l’organisation des services et des soins buccodentaires auprès des aînés.
Ayant intégré la fonction publique québécoise, elle a exercé pendant plusieurs années comme conseillère en santé dentaire publique et en gérodontologie à la direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux. Dans le cadre de ses mandats, elle a contribué à plusieurs projets et programmes, notamment le développement du Programme québécois de soins buccodentaires et de soins d’hygiène quotidiens de la bouche en CHSLD.
Elle a également exercé, au ministère de la Santé et des Services sociaux, comme adjointe exécutive et conseillère stratégique auprès de sous-ministre adjoint.
Sur le plan pédagogique, elle a été chargée du cours de gérodontologie, à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval pendant une dizaine d’années, et a développé des formations en ligne destinées aux professionnels de la santé, concernant les enjeux de la santé buccodentaire chez les aînés, en perte d’autonomie. Elle est également intervenue comme conférencière dans le cadre du cours de gérodontologie à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal depuis 2018.
Depuis le 1ᵉʳ juillet 2024, Nadia est professeure adjointe à la faculté de Médecine dentaire de l’Université de Montréal et est pleinement déterminée à contribuer activement à la formation de futurs dentistes consciencieux de la clientèle âgée ainsi qu’au renforcement de la recherche dans le domaine de la gérodontologie, la santé publique et l’accès aux soins aux clientèles vulnérables.

Intérêts de recherche

  • Santé buccodentaire et vieillissement
  • Accès aux soins dentaires auprès des clientèles vulnérables, notamment les aînés en perte d’autonomie
  • Éducation dentaire
  • Dentisterie communautaire
  • Promotion de la santé buccodentaire
  • Santé publique, prévention des problèmes buccodentaires
  • Maladies parodontales et maladies systémiques.

Mots-clés : Gérodontologie, Santé buccodentaire, Vieillissement, Santé publique, Accès aux soins.