Andriamampionona Francis
Coordonnées
Biographie
Le Dr Francis Aimé Andriamampionona est gériatre à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) et professeur adjoint de clinique au département de médecine de l’Université de Montréal. Il a obtenu son doctorat en médecine en 1991 et sa spécialisation en gériatrie en 2012 à l’Université Victor Segalen de Bordeaux 2, en France. Il possède également des formations spécialisées en oncogériatrie, en évaluation des troubles cognitifs et en prise en charge de la douleur.
Intérêts de recherche
Ses travaux de recherche se concentrent principalement sur l’amélioration de la qualité de vie et l’autonomie des personnes âgées à travers plusieurs axes :
-
Sommeil et pharmacologie : Il collabore à plusieurs études sur le sevrage des benzodiazépines, le traitement de l’insomnie chronique et l’impact de la thérapie cognitivo-comportementale sur le sommeil et la cognition.
-
Activité physique et prévention des chutes : Il est co-chercheur ou collaborateur sur des projets comme l’étude « PACE » et « ExTrA », qui évaluent l’impact de l’activité physique adaptée et des gérontechnologies sur l’autonomie et la prévention des chutes.
-
Troubles cognitifs et neurodégénérescence : Il agit comme évaluateur clinique pour des consortiums majeurs tels que le CIMA-Q (identification précoce de l’Alzheimer) et COMPASS-ND (neurodégénérescence et démence).
Mots-clés : Sommeil; Activité physique; Troubles cognitifs; Chutes; Oncogériatrie
