Soutenir la fondation

Profil de chercheur

Piché Mathieu

Thème primaireInterventions et santé durableThèmes secondairesTrajectoires du Vieillissement

Coordonnées

Mathieu.Piche@uqtr.ca

Biographie

Mathieu Piché est un neurophysiologiste spécialisé dans l’étude des mécanismes de la douleur. Il dirige le laboratoire de neurophysiologie de la douleur à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), où lui et son équipe mènent des études électrophysiologiques sur les mécanismes d’intégration et de régulation de la douleur chez l’humain et l’animal.

Le professeur Piché a obtenu un doctorat en chiropratique à l’UQTR en 2002 puis un doctorat en sciences neurologiques à l’Université de Montréal en 2009, portant sur les mécanismes de la douleur chronique dans le syndrome de l’intestin irritable. Il a également effectué un postdoctorat en neurophysiologie au Tokyo Metropolitan Institute of Gerontology, se concentrant sur la régulation du débit sanguin cérébral, la douleur vertébrale et les interactions somato-autonomiques.

Le professeur Piché est également membre du Réseau québécois de recherche sur la douleur (RQRD).

Intérêts de recherche

Ses recherches explorent les interactions complexes entre la douleur, la cognition et les processus sensoriels et moteurs, à travers une approche intégrative combinant l’électrophysiologie, l’imagerie cérébrale, la neurostimulation, les modèles animaux et les protocoles expérimentaux chez l’humain. Il s’intéresse particulièrement à la modulation centrale de la douleur, à la plasticité cérébrale induite par la douleur chronique et aux interventions non pharmacologiques (telles que les manipulations vertébrales, l’hypnose, et le neurofeedback).

Mots-clés : douleur, neurophysiologie, cognition, plasticité, électrophysiologie, imagerie cérébrale, modulation, attention, manipulation vertébrale, modèles animaux