Ensemble, le CRIUGM, la DEUR et le CCSMTL offrent une série d’outils et de services aux équipes de recherche pour effectuer toutes les démarches administratives associées à leurs activités de recherche. Il est important de se rappeler que la communauté du CRIUGM profite d’une gestion de proximité qui vise à faciliter la plupart de ces démarches. Ainsi, l’équipe de soutien du CRIUGM agit comme interface entre les équipes de recherche et les différentes directions du CCSMTL, ces dernières ayant la charge d’achever le traitement de la plupart des requêtes préparées localement par l’équipe de soutien du CRIUGM. Cette offre de service de proximité est complétée par une série de services directement offerts par la DEUR. Vous trouverez des précisions sur les délais de traitement au point 2 de la présente section.
I. Les principaux outils pour accéder aux services
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Le Service de soutien à la communauté CRIUGM (S2C2) est la porte d’entrée principale pour accéder à la plupart des services de proximité offerts au CRIUGM. Il s’agit d’une plateforme en ligne, accessible depuis l’intranet du CRIUGM, qui vous permet de poser des questions, de faire des demandes de service ou d’obtenir du soutien. En d’autres termes, il s’agit d’une plateforme de gestion des services intégrés. En fonction du type de requête, il vous suffit de cliquer sur un lien pour accéder à un formulaire Web facile et rapide à remplir.
Comparativement à l’envoi traditionnel de courriels, les avantages de la centralisation des requêtes de la communauté sont nombreux :
- Traçabilité et suivi des requêtes;
- Priorisation des requêtes en fonction de leur urgence;
- Communication claire et transparente;
- Suivi en temps réel des délais de résolution des requêtes;
- Archivage des informations pour faciliter la résolution des problèmes futurs;
- Analyse des données et génération de rapports pour identifier les tendances et les services qui bénéficieraient d’une amélioration.
Voici la liste des différents services accessibles sur le S2C2 :
- S2C2 Administration;
- S2C2 Informatique et réseautique;
- S2C2 Communication et événements;
- S2C2 Préparation de CVs (pour chercheur·e seulement);
- S2C2 Biostatistiques.
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L’intranet CRIUGM est un outil destiné à tous les membres de la communauté CRIUGM qui a été conçu pour faciliter leurs démarches administratives.
Afin de profiter de toutes les fonctionnalités du site intranet (dont la réservation de salle, l’accès aux formations, aux lignes directrices, aux formulaires et aux procédures du CRIUGM), il est essentiel de créer un compte (voir guide d’inscription). La procédure est légèrement différente en fonction de votre rôle comme membre de la communauté CRIUGM : chercheur·e, stagiaire postdoc, étudiant·e, membre du personnel de recherche.
Si vous souhaitez qu’un partenaire externe accède à toutes les fonctionnalités du site intranet, vous pouvez faire votre demande d’inscription par courriel à l’agent·e des communications.
Voici les quatre sections principales du site intranet :
- Réserver une salle : deux types de réservations sont possibles selon que vous choisissez la salle (choisissez une salle et sélectionnez vos horaires) ou l’horaire (choisissez le jour et l’heure, et vous obtiendrez la liste des salles disponibles);
- Voir les nouvelles: contient les articles complets des infolettres internes du CRIUGM passées et à venir;
- Rechercher une information: contient toutes les informations présentées dans le guide d’accueil et plus encore. Si vous avez une question, il est fort probable que la réponse s’y trouve;
- S2C2 : permet l’accès direct au S2C2 à partir de l’intranet.
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L’infolettre interne du CRIUGM est un outil essentiel pour :
- La communication interne : les nouvelles sur les recherches en cours, les réalisations importantes, les mises à jour organisationnelles, les nouveautés administratives, entre autres;
- La promotion de la cohésion au sein du centre : aide à maintenir un sentiment de communauté parmi les membres, en partageant notamment des succès, des anniversaires professionnels, entre autres;
- La diffusion d’annonces importantes : par ex., des événements scientifiques et des offres de financement.
Toute communication importante sera toujours diffusée dans un premier temps dans l’infolettre, puis, en fonction du type de communication, dans des listes d’envois de courriel du CRIUGM à titre de rappel. Ces rappels peuvent ou non être transmis, à la discrétion de la direction du CRIUGM.
Bien que la Direction recommande fortement à tous les membres de la communauté CRIUGM de s’abonner à l’infolettre, ceux qui n’y sont pas abonnés ont accès à toutes les informations du CRIUGM en tout temps. En effet, vous pouvez en prendre connaissance à votre convenance via l’intranet (section Voir les nouvelles), le site Internet, les babillards dispersés dans le centre et le reste de l’IUGM et les écrans localisés au 1er et au 5è étage du pavillon principal du CRIUGM.
II. Service de soutien administratif CRIUGM
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Sous-service Description Personnel CRIUGM Directions CCSMTL Accès au service Gestion du recrutement du personnel de recherche et de soutien Épauler les chercheur·e·s et la direction lors du recrutement, l’embauche, l’intégration et le départ des membres du personnel de recherche et de soutien du CRIUGM et assurer le lien avec le CCSMTL pour le traitement des dossiers. Régine Paul DRH – Disponibilité main-d’œuvre
DRF –
Service de la paie
Faire une requête · S2C2 Admin pour la requête initiale
· Par courriel pour les infos de la personne à embaucher
Formulaires RH01 à RH04, RH07 à RH09
Délai de traitement CRIUGM : 1 sem +
CCSMTL : de 2 à 3 sem.
Plus d’info Grilles de salaire du personnel de recherche
Gestion des inscriptions des étudiant·e·s, stagiaires et postdoc Coordonner l’inscription et la réinscription au CRIUGM des étudiant·e·s, stagiaires de recherche et stagiaires postdoc. Régine Paul S.O. Faire une requête Formulaires RH05
Délai de traitement CRIUGM : 1-2 sem.
Plus d’info Gestion de l’attribution des espaces de bureau et de laboratoire Coordonner l’attribution des espaces du CRIUGM aux différentes équipes de recherche et veiller à la réorganisation et à l’optimisation des espaces pour assurer leur fonctionnalité tout en limitant l’impact environnemental. Régine Paul DST – Service installations matérielles Service hygiène et salubrité
Faire une requête Formulaires E01
Délai de traitement Variable : de 2 sem. à 2 mois.
Plus d’info Gestion des accès et de l’identification Obtenir une clé de bureau, une carte d’identité ou un numéro de poste téléphonique pour les membres de la communauté CRIUGM. Régine Paul DRH Faire une requête Formulaires S.O.
Délai de traitement CRIUGM: 2 sem. environ (Clé ou carte ID)
CIUSSS : jusqu’à 4 mois (clé); 2 sem. environ dès réception de l’avis de résolution S2C2 (carte ID).
Plus d’info -
Sous-service Description Personnel CRIUGM Directions CCSMTL Accès au service Gestion des achats · Coordonner l’acquisition de biens ou de services nécessaires aux équipes de recherche auprès des fournisseurs privilégiés (y compris via le GRM) : · Lorsque nécessaire, assurer le lien avec le CCSMTL pour obtenir un bon de commande et en assurer le suivi ;
- Distribuer les biens, coordonnées la réception au magasin de l’IGUM, puis la distribution des colis;
- Assurer un suivi une fois la demande de paiement placée pour assurer que le paiement est fait à temps;
· Gérer la liste des fournisseurs
Cristina Duque Jose Vasquez
DEUR DAL –
Service des appros
Faire une requête Formulaires Obligatoires : F01 (achat) et F02 (paiement
de facture)En fonction de la demande : F07 à F11
Délai de traitement Variable en fonction de l’achat et de son prix : de quelques semaines à six mois.
Plus d’info Gestion des payables Coder et vérifier les demandes de remboursement, les paiements de facture, de bourses étudiantes et autres payable qui sont ensuite envoyé au CCSMTL pour paiement. Maëlle Kerherve, Matisse Laroque
Paulette Espinosa
DEUR DRF –
Comptes à payer
Fonds d’immobilisation, fondations et recherche
Faire une requête Formulaires En fonction du type de payable : F02 à F06
Délai de traitement CRIUGM : 1 sem. +
CCSMTL : jusqu’à 31 j après réception du bien ou complétion du service.
Plus d’info Gestion de la paie Toutes les deux semaines, vérifier les relevés de présence du personnel de recherche et faire la liaison avec la communauté CRIUGM et le CCSMTL en cas de problème. Maëlle Kerherve, Paulette Espinosa DEUR DRF – Paie
DRH – Disponibilité de la main-d’œuvre
Poser une question Par courriel
Formulaires S.O.
Période concernée Semaine qui suit la complétion des relevés de présence
Plus d’info Gestion des écritures entres UAs Préparer les demandes de transfert de salaires et de dépenses entre unités administrative à des fins de régularisation (seulement possible à l’intérieur d’un exercice financier) Paulette Espinosa DRF – Comptes à payer
Fonds d’immobilisation, fondations et recherche
Poser une question Par courriel
Formulaires N/A
Délai de traitement Quelques semaines
Plus d’info À venir
Gestion des subventions de recherche et des bourses Veiller à la bonne gestion des fonds alloués aux équipes de recherche : effectuer l’ouverture d’UA(s); mettre à jour régulièrement les chercheurs sur la santé financière des projets; préparer les rapports financiers annuels; verser les bourses d’études. Paulette Espinosa (subventions) Jose Vasquez (FCI)
DEUR DRF –
Service du fonds d’immobilisation, fondations et recherche
Faire une requête Par courriel : rendez-vous suivi budgétaire ou demande de création UA
Formulaires F06 pour le versement de bourse
Plus d’info Gestion des transferts de fonds Faire le lien avec les différents établissements lors de la préparation de toute entente de transfert de fonds et s’assurer d’obtenir toutes les signatures. Jose Vasquez DEUR DRF –
Service du fonds d’immobilisation, fondations et recherche
Faire une requête Formulaires S.O.
Délai de traitement Variable: de 2 à 6 sem.
Plus d’info À venir
Gestion budgétaire du CRIUGM Préparer le budget annuel du CRIUGM, fournir des rapports financiers réguliers à la direction et respecter l’équilibre budgétaire. Jose Vasquez S.O. S.O.
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Sous-service Description Personnel CRIUGM Directions CCSMTL Accès au service Gestion de la maintenance et réparation des installations Obtenir une intervention du CCSMTL pour des réparations et installations dans les locaux du CRIUGM : plomberie, électricité, chauffage et climatisation, poignées de portes, serrures défectueus·e,s, installation de fourniture/matériel. Medewa Awi DST – Service des installations matérielles
Faire une requête Formulaires S.O.
Délai de traitement Variable : de quelques j. à quelques sem.)
Plus d’info À venir
Gestion de la maintenance, de l’hygiène et de la salubrité Obtenir une intervention du CCSMTL : · Nettoyage des espaces intérieurs (bureaux, labos, toilettes, couloirs, etc.);
· Obtention des fournitures de toilettes (papier toilette, essuie-main, savon);
· Gestion des déchets (à l’exception des déchets biologiques).
Medewa Awi DST – Service hygiène et salubrité
Faire une requête Formulaires N/A
Délai de traitement Variable en fonction de la demande (quelques jours).
Plus d’info À venir
Gestion du stationnement Coordonner le renouvellement annuel du nombre de places de stationnement à tarif réduit pour les participant·e·s à des projets de recherche. Medewa Awi S.O. Faire une requête S2C2 Admin à la suite de l’appel annuel fait au printemps
Formulaires À venir
Plus d’info À venir
Gestion du courrier Réceptionner et ranger le courrier interne et externe adressé aux membres de la communauté de recherche dans le pigeonnier du 7e étage. Medewa Awi S.O Faire une requête Formulaires N/A
Plus d’info À venir
Gestion de la réservation des salles du CRIUGM Gérer le calendrier de réservation des salles de réunions et d’événements du CRIUGM. Medewa Awi S.O. Faire une réservation Formulaires N/A
Plus d’info À venir
Gestion de la reprographie et des distributeurs d’eau S’assurer du fonctionnement des distributeurs d’eau et des photocopieurs, de la disponibilité de papier et d’eau et faire le suivi en cas de problème. Medewa Awi S.O. Faire une requête Problème photocopieur : S2C2 Informatique
Autre : S2C2 Admin
Formulaires N/A
Plus d’info À venir
III. Service de soutien à la recherche CRIUGM
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Sous-service Description Personnel CRIUGM Directions CCSMTL Accès au service Gestion des réunions de la gouvernance du CRIUGM Gérer l’organisation des réunions de la gouvernance du CRIUGM : Planification, coordination, ordre du jour, invitations, logistique, procès-verbaux, suivi des actions, archivage. Stéphane Bastianetto Agnès Douard Medewa Awi
DEUR S.O.
Gestion de l’animation scientifique du CRIUGM Gérer le comité d’animation scientifique du CRIUGM et la planification annuelle des conférences et événements scientifiques au CRIUGM. Stéphane Bastianetto Agnès Douard
DEUR Poser une question Courriel
Formulaires S.O.
Calendrier Voir calendrier animation scientifique CRIUGM
Plus d’info Gestion des programmes de financement interne CRIUGM Gérer les concours internes de subventions et de bourses de recherche : Préparation des appels d’offre, organisation du processus d’évaluation, communication des résultats, suivi des projets.
Stéphane Bastianetto Agnès Douard
DEUR Poser une question Courriel
Formulaires Calendrier PRSS : de juin à sep
PBRC : de juin à sep
Mobilisation des connaissances : en continu
Soutien aux demandes majeures : en continu
Plus d’info Gestion de l’innovation en recherche Coordonner les activités « Beachhead envisAGE » du CRIUGM et autres missions en lien avec l’innovation technologique et sociale. Stéphane Bastianetto Maxime Lussier
DEUR Poser une question Courriel
Formulaires S.O.
Calendrier En continu
Plus d’info Gestion de la base de données du CRIUGM Coordonner la mise à jour des données du CRIUGM pour alimenter le registre FRQS et fournir des infos au CCSMTL et aux universités en fonction de leur besoin. Stéphane Bastianetto Nathalie Ferland
Cristina Duque
DEUR Poser une question Courriel
Formulaires S.O.
Calendrier Mise à jour en continu
Plus d’info À venir
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Sous-service Description Personnel CRIUGM Directions CCSMTL Pour faire une requête Gestion de l’unité de recherche clinique (URC) · Veiller à l’organisation des salles de l’URC ainsi qu’à la gestion du système de réservation des salles. · Assurer la conformité aux réglementations en vigueur de la recherche clinique.
· Offrir les services d’une infirmière de recherche.
· Offrir du soutien pour la réalisation de projets de recherche clinique pharmacologiques et non-pharmacologiques.
Manon Fleurent Ana-Maria Voinescu
DEUR SAPA
Poser une question Courriel
Réserver une salle Intranet
Procédures Plus d’info Gestion des formations en lien avec la recherche clinique Développer, mettre à jour et/ou animer différentes formations obligatoires et recommandées : · Formations obligatoires en éthique de la recherche
· Modes opératoires normalisés
· Programme de formation de biosécurité
· Toutes autres formations assurant la conformité aux réglementations en vigueur
Manon Fleurent Ana-Maria Voinescu
DEUR SAPA
Poser une question Courriel
Formulaires S.O.
Types Formations en ligne ou en présentiel
Plus d’info Gestion des activités du comité aviseur à la recherche clinique à l’IUGM (CAREC) · Gérer l’organisation des réunions et des activités du CAREC : planification, coordination, ordre du jour, invitations, logistique, procès-verbaux, suivi des actions, archivage. · Gérer les concours internes de subventions et de bourses de recherche : préparation des appels d’offre, organisation du processus d’évaluation, communication des résultats, suivi des projets.
Manon Fleurent DEUR SAPA
Poser une question Courriel
Formulaires Calendrier PRSS : de juin à sep
PBRC : de juin à sep
Mobilisation des connaissances : en continu
Soutien aux demandes majeures : en continu
Plus d’info Gestion de la convenance institutionnelle Évaluer le caractère approprié de la mise en œuvre des projets de recherche dans l’établissement (CCSMTL site CRIUGM). Manon Fleurent DEUR Poser une question Courriel
Formulaires Calendrier Plus d’info Gestion des banques de participant·e·s (BPs) Gérer les BPs (clinique et non-clinique) et coordonner le recrutement des participant·e·s à différents projets de recherche en s’assurant du respect des procédures approuvées par le comité d’éthique du CCSMTL. Nadia Jaffer (BP) Manon Fleurent (BP-C)
DEUR Poser une question Courriel
Formulaires BP Clinique : à venir
Plus d’info -
Sous-service Description Personnel CRIUGM Directions CCSMTL Accès au service Gestion des outils de communication · Gérer le développement des sites Web du CRIUGM (internet et intranet) et assurer leur mise à jour en continu. · Coordonner et assurer la mise en ligne régulière de publications sur les pages FB, LinkedIn, X et YouTube du CRIUGM.
Brenda Pierucci DEUR S.O. Gestion de l’information · Assurer un maillage avec les directions CCSMTL impliquées dans les communications pour assurer un rayonnement optimal de toutes les informations émanant du CRIUGM et de ses équipes de recherche. · Préparer des communiqués de presse et autre matériel pour les équipes de recherche et assurer leur diffusion.
· Préparer et publier, chaque semaine, l’infolettre interne du CRIUGM.
Brenda Pierucci DEUR DCAG
Faire une requête S2C2 Communication
Formulaires S.O.
Délai de traitement Au moins 2 sem.
Plus d’info À venir
Gestion des relations publiques Développer des stratégies et des outils pour accroitre le rayonnement du CRIUGM, de ses équipes de recherche et faire connaitre les résultats de recherche au plus grand nombre. Brenda Pierucci DEUR S.O. Gestion de la promotion et de la publicisation d’événements scientifiques · Gérer les annonces et la création de pages Web sur le site du CRIUGM pour les événements de la communauté CRIUGM. · Coordonner la publication de matériel promotionnel sur les différents médias, canaux de diffusion et réseaux sociaux.
· Apporter conseil et épauler les équipes de recherche concernant le développement du matériel promotionnel de leurs évènements (au cas par cas).
· Développer des affiches, annonces ou dépliants pour les évènements organisés par le CRIUGM.
Brenda Pierucci DEUR Faire une requête S2C2 Communication
Formulaires S.O.
Délai de traitement Au moins 2 sem.
Plus d’info Gestion organisationnelle d’événements scientifiques Épauler les membres de la communauté CRIUGM lors de l’organisation d’événements scientifiques (congrès, école d’été, activités de réseautage, thèse, conférence spéciale, visite guidée du CRIUGM, etc.). Medewa Awi Agnès Douard
Manon Fleurent
Nathalie Ferland
Cristina Duque
Stéphane Bastianetto
Brenda Pierucci
Prosper Bezeau
Fania Sanon-Charles
DEUR Faire une requête S2C2 Communication : demande générale
S2C2 Admin : demande logistique précise
Procédure À venir (deux types de service).
Délais à respecter Pour obtenir le service +, la requête générale doit être faite au moins 6 mois avant l’événement.
Plus d’info À venir
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Sous-service Description Personnel CRIUGM Directions CCSMTL Accès au service Soutien aux chercheur·e·s pour la préparation des CVs et pièces jointes · Mettre à jour ou créer un CV de recherche. · Mettre à jour ou créer la pièce jointe FRQ (S, SC, NT).
Nathalie Ferland Cristina Duque
S.O. Faire une requête S2C2 CVs
Formulaires En ligne
Délai de traitement Quelques semaines
Plus d’info À venir
Soutien aux chercheur·e·s pour l’analyse et conseils pour l’amélioration d’un CV de recherche ou d’une pièce jointe FRQ (S, SC ou NT) · Analyser les CV de recherche et les pièces jointes (S, SC, NT) à partir des documents fournis par le chercheur. · Faire l’ébauche de certaines sections du CV de recherche au besoin.
· Transmettre les recommandations au chercheur.
Nathalie Ferland Faire une requête S2C2 CVs
Formulaires En ligne
Délai de traitement Quelques semaines
Plus d’info À venir
Soutien aux chercheurs pour l’accompagnement · Analyser le formulaire et le programme auquel le chercheur postule. · Échanger avec le chercheur sur la compréhension du formulaire et du programme.
· Transmettre des recommandations au besoin.
· Remplir le formulaire en ligne avec les informations fournies par le chercheur.
· Téléverser les documents PDF fournis par le chercheur.
· Soumettre la demande avec le chercheur.
Note : L’accompagnement peut être combiné à une mise à jour ou une création de CV de recherche avec ou sans pièce jointe.
Nathalie Ferland Faire une requête S2C2 CVs
Formulaires En ligne
Délai de traitement Quelques semaines
Plus d’info À venir
Soutien aux chercheur·e·s pour la préparation de documents · Épauler les chercheur·e·s dans la préparation de lettres d’appui et de recommandation. · Offrir du soutien pour la préparation des dossiers de candidatures des chercheurs-boursiers et chercheuses-boursières FRQS.
Stéphane Bastianetto DEUR Faire une requête Courriel
Formulaires S.O.
Délai de traitement Au moins 2 semaines
Plus d’info À venir
Soutien pour l’obtention de la signature de l’établissement · Obtenir la signature de la personne autorisée (direction DEUR) à signer au nom de l’établissement (CCSMTL-CRIUGM) pour toutes demandes de subvention, bourse et stage de recherche. Marc Cuesta DEUR Faire une requête S2C2 Admin
Formulaires S.O.
Délai de traitement Au moins 2 semaines
Plus d’info -
Sous-service Description Personnel CRIUGM Directions CCSMTL Accès au service Soutien biostatistique Offrir du soutien pour l’analyse des données de recherche des membres de la communauté CRIUGM. Ali Filali S.O. Faire une requête S2C2 Biostatistiques
Formulaires En ligne
Délai de traitement Au moins 2 semaines
Plus d’info À venir
Gestion des formations en biostatistique Organiser et animer des ateliers en biostatistique. Ali Filali S.O. Poser une question Courriel
Formulaires S.O.
Types Formations en ligne ou en présentiel
Plus d’info À venir
IV. Service de soutien informatique CRIUGM
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Sous-service Description Personnel CRIUGM Directions CCSMTL Accès au service Soutien pour la résolution de problèmes informatiques (matériels ou logiciels) Résoudre les problèmes des équipes de recherche concernant toutes les technologies de l’information : ordinateurs, systèmes d’exploitation (Windows, MacOS, Linux), périphériques, imprimantes, dispositifs réseautiques, serveurs et logiciels divers (bureautique, logiciels spécifiques à la recherche, audio/vidéo…). Prosper Bezeau Fania Sanon-Charles
S.O. Faire une requête S2C2 Informatique
Délais de traitement De 1 à 2 semaines
Plus d’info À venir
Soutien pour obtention des outils TI offerts par le CRIUGM et le CCSMTL · Installer et configurer les imprimantes réseau. · Mettre à disposition un espace de stockage sécurisé, centralisé et partagé (CRIUGM-Box Seafile).
· Créer un compte usager au serveur « Recherche » du CRIUGM.
· Créer un accès à une boite chercheur·e.
· Obtenir une adresse courriel ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca (réservée au personnel de recherche).
· Obtenir une adresse courriel criugm.qc.ca (réservée aux projets de recherche).
· Mettre en place des stratégies de sauvegarde et de sécurité des données.
Prosper Bezeau Fania Sanon-Charles
DRI Faire une requête S2C2 Informatique
Formulaires S.O.
Délais de traitement De 1 à 2 semaines
Plus d’info À venir
Gestion des accès aux bibliothèques de l’UdeM Créer un compte parrainé pour accéder au proxy de l’Université de Montréal et avoir accès à de nombreux articles scientifiques (réservée au personnel de recherche). Prosper Bezeau S.O. Faire une requête S2C2 Informatique
Formulaires S.O.
Délais de traitement De 1 à 2 semaines
Plus d’info À venir
Soutien conseil pour l’acquisition de matériel Offrir des conseils et un accompagnement pour l’achat de matériel ou les besoins TI de futurs projets de recherche en développement. Prosper Bezeau Fania Sanon-Charles
S.O. Faire une requête S2C2 Informatique
Formulaires S.O.
Délais de traitement Variable en fonction de la requête
Plus d’info À venir
Soutien au CRIUGM et à son développement · Collaborer avec la direction du CRIUGM pour concevoir des solutions informatiques efficaces et sécuritaires (analyser, développer, proposer l’acquisition de matériel et/ou de logiciels). · Participer au développement de nouvelles plateformes technologiques du CRIUGM (par ex. développement d’une plateforme de partages des données).
Prosper Bezeau Fania Sanon-Charles
S.O. S.O.
V. Service de Bien-être, Inclusion et Engagement Environnemental CRIUGM
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Sous-service Description Personnel CRIUGM Directions CCSMTL Accès au service Gestion des formations pour le développement personnel et professionnel · Mettre à la disposition de la communauté une liste des formations offertes par le CRIUGM, le CCSMTL, les universités et d’autres partenaires. · Développer un service de formation spécifique au CRIUGM pour sa communauté.
Agnès Douard DEUR Poser une question Courriel
Formulaires S.O.
Plus d’info À venir
Gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (ÉDI) · Accroître l’engagement du CRIUGM sur les enjeux en matière d’ÉDI et de civilité. · Communiquer l’engagement du CRIUGM envers l’ÉDI auprès de la communauté CRIUGM et des participants aux projets de recherche.
· Favoriser la présence, la représentation et l’implication des personnes issues des groupes désignés dans les activités du CRIUGM et leur représentation dans les instances décisionnelles et consultatives.
· Favoriser davantage la diversité et l’inclusion dans les populations participant aux protocoles de recherche du CRIUGM.
· Participer activement à la réussite en recherche de la communauté étudiante appartenant aux groupes désignés.
Nadia Jaffer DEUR Poser une question Courriel
Formulaires S.O.
Plus d’info Plan d’action ÉDI
Gestion de l’engagement environnemental · Promouvoir la préservation de l’environnement d’une manière générale · Sensibiliser la communauté CRIUGM à la responsabilité environnementale inhérente à la recherche et aux impacts négatifs de la recherche sur l’environnement.
· Réduire les impacts environnementaux des activités du CRIUGM.
Agnès Douard DEUR Poser une question Courriel
Formulaires S.O.
Plus d’info À venir
VI. Bureau de valorisation DEUR
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Sous-service Description Personnel DEUR Directions CCSMTL Accès au service Valorisation des découvertes et innovations · Rendre opérationnels ou valorisables les connaissances, les découvertes et les résultats issus de la recherche. · Établir des partenariats pour la valorisation des découvertes.
· Transformer une découverte scientifique en une innovation accessible à un public cible.
· Renforcer les liens avec les partenaires, les universités et les organismes de l’écosystème de l’innovation.
· Harmoniser les besoins du CCSMTL avec les offres de service de la société de valorisation Axelys.
· Veiller à établir un mécanisme efficace de valorisation comprenant des stratégies de développement, de protection de la propriété intellectuelle, de partenariat et de transfert.
Hafsa Deddi DEUR Poser une question Courriel
Formulaires S.O.
Plus d’info Ententes de recherche et de collaboration · Accompagner les chercheur·e·s dans leur projet de recherche collaborative en répondant à leurs besoins concernant les ententes contractuelles : o SERVICES OFFERTS : ententes de confidentialité, ententes de transfert de données, ententes de transfert de matériel, ententes de collaboration, licences, …etc.).
o SERVICES NON OFFERTS : ententes de transferts de fonds, contrats de service ou de bien (prêt ou achat), contrats de travail et tout contrat ou licence non lié à la recherche.
· Faciliter la recherche collaborative entre les chercheurs du CCSMTL et les partenaires privés ou publics.
· S’assurer de la conformité des ententes avec les politiques internes.
Hafsa Deddi DEUR Poser une question Courriel
Formulaires S.O.
Plus d’info Gestion, valorisation et partage des données · Promouvoir la recherche et l’innovation fondées sur les données. · Veiller au respect du cadre légal et règlementaire de la gestion des données.
· Structurer l’accès et l’utilisation des données dans le contexte de la recherche.
· Accompagner les chercheurs pour la mise sur pied des banques de données de la recherche.
Hafsa Deddi DEUR Poser une question Courriel
Formulaires S.O.
Plus d’info
VII. Bureau d’évaluation des projets de recherche DEUR (BEPR)
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Sous-service Description Personnel DEUR Directions CCSMTL Accès au service Gérer la triple évaluation des projets de recherche · Promouvoir les bonnes pratiques en éthique de la recherche et en conduite responsable de la recherche. · Soutenir la bonne organisation et la bonne gestion des comités d’éthique de la recherche (CER).
· Réceptionner les projets de recherche réalisés dans ou sous les auspices de l’établissement.
· Accompagner les chercheurs lors du dépôt et de l’évaluation continue de leur projet.
· S’assurer que les projets de recherche sont complets et conformes aux exigences de l’institution, préalablement à leur soumission pour les 3 évaluations (convenance institutionnelle, scientifique et éthique).
· Coordonner les démarches de triple évaluation.
· Faciliter l’accès au milieu pour les équipes de recherche.
· Faciliter la connaissance des projets par les milieux et leur évaluation lors de l’examen de la convenance institutionnelle.
· Réaliser le suivi des projets de recherche se déroulant dans l’établissement ou sous ses auspices.
· Faire le suivi de l’autorisation des projets par la personne formellement mandatée.
· Contribuer à la rédaction de politiques et procédures relatives à l’éthique de la recherche.
· Contribuer à la reddition de comptes du CER.
Personne ressource: Anick Nolet Présidente CÉR – Vieillissement et Neuriomagerie :
Johane de Champlain
Coordinatrice : Karima Bekhiti
DEUR Poser une question Courriel
Formulaires S.O.
Plus d’info
VIII. Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement, IUGM
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Sous-service Description Personnel DEUR Directions CCSMTL Accès au service Développer et faire rayonner des connaissances et des pratiques qui répondent le mieux aux besoins réels des personnes aînées, de leurs proches et de leurs aidant·e·s. Produire, mobiliser et partager les connaissances pour : · Développer des savoirs originaux et de qualité;
· Former la relève;
· Soutenir le développement de pratiques innovantes;
· Soutenir la prise de décision et influencer les politiques publiques.
Marie St-Louis et l’équipe de mobilisation et de transfert des connaissances de la MU
DEUR Poser une question Courriel
Formulaires S.O.
Plus d’info Mission universitaire sur la gériatrie et le vieillissement, IUGM
IX. Enseignement et stages
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L’Équipe enseignement-stages (ÉES) a le mandat d’établir des alliances entre le milieu de la pratique et le milieu universitaire en adoptant une approche collaborative. Elle coordonne les activités d’enseignement professionnel, collégial et universitaire (non médical). L’ÉES participe à la formation de la relève au sein du réseau de la santé et contribue ainsi à la qualité des services offerts aux usagers de l’organisation.
Les chercheur·e·s intéressé·e·s à en savoir plus peuvent consulter le site Web de la mission universitaire du CCSMTL et communiquer avec le chef de service du CRIUGM.
X. Diffusion des connaissances
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L’équipe de diffusion des connaissances a pour rôle de faire rayonner la mission universitaire en mettant notamment en lumière les résultats des projets de recherche, les innovations sociales et technologiques des chercheurs et chercheuses qui travaillent dans les installations de recherche du CCSMTL, y compris le CRIUGM.
Les chercheur·e·s intéressé·e·s à en savoir plus peuvent consulter le site Web de la mission universitaire du CCSMTL
XI. Unité d’évaluation des technologies et modes d’intervention (UETMI)
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L’IUETMI a pour mandat de :
- Soutenir la prise de décisions des gestionnaires à l’aide de synthèses des connaissances fondées sur une méthodologie rigoureuse et transparente;
- Faire connaître au réseau les meilleures pratiques cliniques et organisationnelles en santé et en services sociaux en fondant sa méthodologie sur les données probantes;
- Favoriser les arrimages entre les milieux de la recherche et les milieux cliniques, et ce, en travaillant en étroite collaboration avec les directions cliniques et les instituts universitaires du CCSMTL.
Les chercheur·e·s intéressé·e·s à en savoir plus peuvent consulter le site Web de la mission universitaire du CCSMTL et communiquer avec le chef de service.