Soutenir la fondation

Profil de chercheur

Hamasaki Tokiko

Thème primaireInterventions et santé durable

Coordonnées

tokiko.hamasaki@uqtr.ca

Biographie

Tokiko Hamasaki est ergothérapeute et professeure adjointe au Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Formée en sciences humaines (Waseda University, Japon), elle s’est ensuite spécialisée en ergothérapie et sciences de la réadaptation à l’Université de Montréal, où elle a effectué une maîtrise et un doctorat, avant de poursuivre un stage postdoctoral à l’UQTR.

Forte de plus de vingt ans d’expérience clinique en réadaptation des troubles musculosquelettiques du membre supérieur, elle a aussi enseigné à l’Université de Montréal, à l’Université de Sherbrooke et à McGill. Sa trajectoire est marquée par une solide expertise en gestion de la douleur, en évaluation fonctionnelle et en adaptation d’outils de mesure, appuyée par de nombreuses distinctions (FRQS, CHUM, OEQ, Université de Montréal) et des financements compétitifs de recherche.

Intérêts de recherche

Les travaux de recherche de Tokiko Hamasaki portent principalement sur la gestion interdisciplinaire de la douleur chronique, en particulier celle associée à l’ostéoarthrose trapézo-métacarpienne, à travers une approche biopsychosociale intégrant la qualité de vie, le bien-être psychologique et les stratégies d’intervention conservatrices ou chirurgicales. Elle s’intéresse également à l’adaptation transculturelle et validation métrologique d’outils d’évaluation fonctionnelle, à la transfertabilité des savoirs cliniques, et à l’autonomisation des patients via la technologie de santé numérique.

Mots-clés : Ostéoarthrose trapézo-métacarpienne, gestion de la douleur, ergothérapie, approche biopsychosociale, réadaptation musculosquelettique.